[Nysson maculosus] Cleptoparasite

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

[Nysson maculosus] Cleptoparasite

Message par J.Carminati »

Étant actuellement en stage, je m'entraine à identifier des insectes auxiliaires( chrysopes, syrphes, quelques hétéroptères, et des micro-hyménos mais ça c'est dur).

J'ai trouvé dans un pilulier ceci :

Image

Jérôme Carminati : France : Carquefou : 44470 : 26/5/2011

Altitude : NR - Taille : 7-8mm

Réf. : 82074

les piles ne voulant rien savoir, elles ne m'ont permises que de faire quelques photos en +... j'ai quand même réussi à prendre la nervation intéressante + une des pointes aux extrémités du propodeum pour le genre Nysson

Image

Jérôme Carminati : France : Carquefou : 44470 : 26/5/2011

Altitude : NR - Taille : 7-8mm

Réf. : 82099

Diagnostic :

- les tegulae ne touchant pas le pronotum : c'est un Apoidea

- 12 articles + 6 segments abdominaux: c'est une femelle

- le tarse de la patte 3 est fin, et la 2ème cubitale (ou submarginale) est pétiolée (j'ai vérifié : apparemment aucun apiforme n'a de cellule pétiolée, j'espère que j'en n'ai pas - oublié) : c'est un Sphéciforme

- 3 cubitales+2ème pétiolée + 2 nervures récurentes arrivant dans la 2ème+pronotum court + stigma petit : genre Nysson.

Ensuite :

la base de l'abdomen est rouge + taches jaunes par 2 sur les 3 premiers segments abdominaux+ collare & scutellum coloré de jaune + je n'ai pas vu de carène sur le sternite 1 : je suis arrivé à N. maculatus

Qu'en dites-vous?

-
Modifié en dernier par J.Carminati le mercredi 22 février 2012, 11:57, modifié 1 fois.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Cleptoparasite

Salut kheper06

c'est vrai, je tacherais de sécher le spécimen (je l'avais sortie de l'alcool). je parle de Nysson maculatus et pas Pasites maculatus = https://www.galerie-insecte.org/galerie ... php?Nysson

> c'est un sphéciforme pour moi, mais il faut que je prenne d'autres photos...

regarde ici : http://www.encyclopedie-universelle.com ... ulatus.jpg
on voit que c'est pas la même espèce : les tibias ne correspondent pas.
kheper06
Membre confirmé

Cleptoparasite

Message par kheper06 »

D'accord avec toi Jérôme, mais c'est : Nysson maculosus (Gmelin, 1790)
Excuse-moi, c'est le "maculatus" qui m'a induit en erreur...

Pascal
Phil
Membre confirmé

Cleptoparasite

Message par Phil »

Les Nysson ont les angles postérieurs du propodeum étirés en pointe.
Sur la photo on ne le voit pas , est ce que c'est le cas ?
J.Carminati
Membre confirmé

Cleptoparasite

je l'ai vu, je tacherais de prendre des photos demain, ce sera un peu mieux pour la déterm

sinon, d'après le Beaumont, je trouve bien "maculatus" (Fabricius) p61.
Askel
Membre confirmé

Cleptoparasite

Message par Askel »

Selon FE c'est Nysson maculosus (Gmelin, 1790)

Si jamais tu passes faire des prospections à Carquefou cette année, passe me dire bonjour, c'est à côté de Nantes ! :wink: ( et ramène-moi des punaises ! :mrgreen: )
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Cleptoparasite

Message par Gilles Jardinier »

+1 Nysson maculosus (Gmelin, 1790) :0016:
voir celui de Josef Dvořák :
http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id16 ... onid=70133
Curieux, malgré sa description plus ancienne, ce n'est pas Nysson maculatus (Fabricius, 1787) qui prime ?
Où est la logique ? :0022:
Encore la faute à la Révolution ?
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Cleptoparasite

bon ben allons-y pour N. maculosus (Gmelin, 1790) pour le nom : je corrige le Beaumont (j'y ai déjà mis pas mal d'annotation, il va finir illisible !)

en fait, Askel : l'alcool ça n'enlève pas trop les couleurs pour les hyménos : cette magnifique bébête sort d'un bain d'alcool à 70°, je crois que je vais plutôt conserver en alcool (plus pratique (mes bestioles n'ont pas très bien supporté la décongélation= j'ai du tout balancé à part les spécimens que j'ai envoyé à Jean-Yves)...

j'ai remarqué une pharmacie pas loin, ça doit pouvoir se trouver.

je prend mon appareil demain, et je ferais un petit montage.
Askel
Membre confirmé

Cleptoparasite

Message par Askel »

Je n'ai pas l'impression que l'avantage des collections à sec par rapport à celles en alcool ait été traité dans le forum "Trucs et astuces d'entomologie" (cf. viewtopic.php?f=18&t=74963) Tu peux toujours demander pour te faire ton avis :idea:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Patrick_B
Modérateur

Cleptoparasite

Message par Patrick_B »

Toutes les chances en effet pour que ce soit Nysson maculosus, , dimidiatus est plus petit et les autres à premiers urites rouges sont très improbables dans la région concernée.
Nysson est un genre très facile à reconnaitre et la plupart des Nysson ne sont pas trop compliqués à identifier, mais il y a parfois de vrai casse-tête, en particulier dans le groupe variabilis. (Mais c'est surtout pour les malheureux entomologistes du sud !)

Pour les hyménos et les diptères, l'alcool est l'idéal pour la conservation et le transport. Les pharmaciens ne vendent plus d'alcool à 90°, ni même à 60°, puisqu'il n'est pas dénaturé. Prends de l'alcool à 70°, (alcool modifié, de couleur jaune. Tu peux lui ajouter 15% d'eau, ça conserve aussi bien et ça risque moins de durcir les bestioles.

Retourner vers « Apocrites »