[Crematogaster scutellaris] Crematogaster

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, je suis un habitué du forum des coléoptères.
Je suis également ouvrier viticole. Lors de la taille de la vigne cet hiver, j'ai beaucoup croisé de fourmis. Elle étaient dans les anciennes plaies de taille. La vigne est en effet constitué un peu comme le sureau avec de la moelle au centre. Cette moelle se dessèche vite et peu disparaître et laisser place à un petit canal. Ces fourmis les squattent pour passer l'hiver. Un coup d’œil dans Chinery m'a indiqué Myrmicinae et un autre dans la galerie Crematogaster car le pétiole est attaché haut sur le gastre (me trompé-jé ?). J'ai vu un post sur Crematogaster scutellaris qui ressemble bien à mon spécimen. Enfin, j'aimerais savoir ce qu'est une gyne ? Une femelle fécondée apte à passer l'hiver pour fonder une colonie ?
Image
Barsac, 26, 10 I 12, 400 m, 9 mm

Merci !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Crematogaster

Message par pierred »

Émilien,

Bienvenue chez les hyménos !!
Pierre D.
cékiki
Membre confirmé

Crematogaster

Message par cékiki »

Effectivement Crematogaster scutellaris. Myrmicinae (double petiole) ,le point d'attache du gastre haut, tête rouge etc. C'est une gyne. Elle a du essaimer en octobre plus ou moins. Après le vol nuptial la gyne fécondée case ses ailes et cherche une endroit pour passer l'hiver et ensuite fonder. Tout type ligneux lui conviendra. Le passage est parfois petit, à douter qu'elle ait pû le faire . Galle, bois mort...
Elle va pondre aux premières chaleur. Ensuite c'est long pour cette espèce : plus d'un mois pour l’arrivée des premières ouvrières. Le nid sera agrandi. S'il n'y a pas de place elles vont trouver un autre coin. Plusieurs milliers d'ouvrières constituent une colonie.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crematogaster

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Emilien, bravo et bienvenue.
Merci Cékiki
:D
jardinons nos villes
Emilien Gonzalez
Membre

Merci à tous et à bientôt, j'ai un Xylocopa en attente...
Emilien Gonzalez
Membre

Je viens de trouver une petit colonie dans une vielle branche de frêne tombée au sol, à peu près 50 cm X 9 de diamètre. Elle n'a pas l'air très populeuse, environ une centaine ou deux mais pas plusieurs milliers. Est-ce elles qui on creusée des galeries dans le bois mort ou elle prennent simplement la place qu'on pu laisser d'autres insectes xylophages ?
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Les deux. Elles profitent des entrées des insectes xylophages- comme sur le chêne liège, les ceps... durs à attaquer- pour s'installer. Elles se développeront d'abord sous l'écorce sur des troncs imposants pour au final s'en prendre au cœur. C'est fonction de l'âge du bois mort, la taille ou de son traitement. Sinon ça craint pour ma charpente !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »