Il a l'air tout frais ton Erythrodiplax. Ouaip, pas glop la saison des pluies... Faut venir t'installer aux Antilles ! Ceci dit, j'ai quand même l'impression d'après mes lecture que la saison des pluies est plus favorable aux rencontres. Ici, on grille, c'est très sec, les mares sont au plus bas et les espèces rencontrées ne sont pas très variées.
J'adore le regard sur la 2ème photo, excellent.
Merci pour le compliment, j'essaierai de le transmettre à l'intéressée. Quant à la pluie, c'est tout le charme de la Guyane.
Mais personne ne propose une identification ?
Si je ne me trompe pas, l'espèce est aussi présente dans les petites antilles...
J'ai fait un jeu de mots... mais je me suis honteusement réservé une porte de sortie, en disant "Va savoir...".
J'ai regardé à nouveau et je ne suis toujours pas convaincu à 100%, pour une femelle qui, par contre, ne me paraît pas immature.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
J'ai regardé un peu rapidement les photos et finalement j'ai un gros doute. Je ne pense pas qu'il s'agisse d' E. umbrata, la forme des marques noires ne colle pas.
Je verrais bien plutot E. fervida Erichson, 1848.
C'est ce que je me suis demandé mais très très rare en Guyane! La base des ailes semble aussi nettement ambrée...
Pas vue depuis 2004 en Guyane, c'est ce qui m'a fait réfléchir... 2 mentions seulement depuis 1971.
Ce serait une mention très intéressante à transmettre à Jean François Delasalle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas a écrit :dès qu'il y a une éclaircie, on voit beaucoup de jeunes sujet, comme celle ci
Soit E. fervida fait un retour en force, soit on se plante royalement ! Je suis loin d'exclure cette dernière hypothèse
Erythrodiplax sp., c'est déjà pas mal non !
Ou alors E. unimaculata plus commune. Sans clé sous les yeux, sans bonne vue des ailes, sans autres vues, je crois que je vais jeter l'éponge
Je réponds rapidement à tous ces commentaires… Après je réfléchirai!
Pour écarter E. umbrata, le critère que j'utilise est : un seul rang de cellules dans le secteur radial supplémentaire (umbrata en a deux).
Je ne crois pas que ce soit (hélas) E fervida. Pour moi, c'est plutôt la femelle d'une espèce très commune ici et dont le dimorphisme sexuel est très prononcé…
Mais je vais travailler le sujet… E fervida me tente bien!