[Coenagrion mercuriale] Révisions

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Coenagrion mercuriale] Révisions

Message par tioneb »

La saison approche, il faut réviser 8-)
Comment m'appelle-je?
Les jeux de mots laids, les calembours bons sont bienvenus pour ne pas délivrer trop d'info tout de suite...

Image
Benoit Guillon : France : Chemillé-Melay : 49120 : 30/06/2011
Altitude : 95 m - Taille : 29 mm
Réf. : 195984

Maine et Loire, Chemillé, 30 juin 2011.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dom73
Membre confirmé

Révisions

Message par dom73 »

On peut l'appeler Madame... jusque là, je ne me mouille pas trop :wink:
D'une famille nombreuse, dont les femelles sont souvent vertes, parfois bleues et même, de temps en temps, vertes et bleues
Ses ptérostigmas sont intéressants, non ?
Dom
tioneb
Membre confirmé

Révisions

Message par tioneb »

Je ne pense pas que l'on puisse l'identifier avec ses ptérostigmas.
Tout est bon jusque là, bien sûr, mais je ne trouve pas d'indice dans tes propos qui me permettent de penser que tu es arrivé à l'espèce? Si?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Révisions

Message par dom73 »

Les ptérostigmas en losange, avec du clairs et du foncé, m'égaraient...
La forme de la tache de S2 et la marge postérieure du pronotum semblent, finalement, des indices plus parlants
Je vote pour une dame pas toute jeune mais qui a conservé son nom de jeune fille !
Dom
Shashinman 13
Membre confirmé

Révisions

Message par Shashinman 13 »

J'avoue que ce n'est pas facile mais j'y vois une certaine ressemble avec une espèce dont le symbole particulier sur S1-S2 du mâle détermine le nom. Peut-être fais-je fausse route :?
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Révisions

Message par tioneb »

Effectivement, les pronotum de ces 2 espèces sont très proches, sans une vue parfaite. Mais la différence est tout de même assez nette, notamment cet espèce de petit "V" postérieur.
On peut s'aider aussi de la forme des taches postoculaires, de la quantité de couleur non noire de l'abdomen.
Je pense que l'un de vous 2 à la bonne réponse.
dom73
Membre confirmé

Révisions

Message par dom73 »

Là, tu me fais à nouveau douter :0022:
L'abondance du noir sur l'abdomen et la présence de ce petit lobe médian en forme de V à la marge postérieure du pronotum (avec les 2 petites taches bleues dans le noir) me renvoient vers ma première idée (et ses ptérostigmas décrits par Dijkstra)...
Pourtant je me serais rallié, sans rechigner, à la seconde (la "jeune demoiselle"), avec la marge du pronotum en accolade
Sans compter que j'ai peut-être deux fois tort :0004:
Dom
tioneb
Membre confirmé

Révisions

Message par tioneb »

Je pense que ta première idée est la bonne. Mais les ptérostigmas ne me semblent pas correspondre à la description de Dijkstra. L'épaississement du bord proximal semble assez constant, mais difficile à voir... tout comme ce que décrit Dijkstra... que je n'arrive à voir, beaucoup plus imparfaitement, que sur une seule photo de mâle. Jamais sur une femelle.
[Edit: j'avais mal répondu en effet à ta question de savoir si les ptérostigmas sont intéressants. Oui, d'après Dijkstra.]
dom73
Membre confirmé

Révisions

Message par dom73 »

Ouf :D
Dijkstra est ma Bible !!!

Je viens de commander la clé de Wendler et Nuss, ça va diversifier mes sources d'informations :wink:
Dom
timad35
Membre confirmé

Révisions

Message par timad35 »

Très bonne idée les révisions !
Je vois que ça chauffe très fort, tellement fort que ça fait monter le mercure !

Retourner vers « Odonates »