Guyane : un jeunot

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Bonjour,

voici un petit, né de la dernière pluie, qui n'a pas encore pris sa coloration adulte.

Image

Cayenne : 97300 : 28/1/2012

Altitude : 4m - Taille : 50 mm

Réf. : 81721

Mais de qui s'agit-il ?
Jack O'donate
Membre

Message par Jack O'donate »

En regardant dans la galerie, je dirai : Orthemis discolor. Trop fort le Jack ! lol.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Belle photo! On l'impression (sans doute vraie) que l'abdomen laisse légèrement passer la lumière.
Je suppose que pour arriver à l'espèce tu as d'autres photos?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

En fait, il y avait plein d'Orthemis à cet endroit là ce jour là. Voici un autre individu qui commence à prendre sa coloration rose sur l'abdomen.

Image

Cayenne : 97300 : 28/1/2012

Réf. : 81726
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Tu as donc d'autres photos qui permettent de valider l'identification?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Voici une photo plus récente qui permet d'observer la nervation. En fait, elles chassent un peu en hauteur, en lisière d'un bois, en se perchant sur les lianes qui tombent. Même si, dès qu'il y a un rayon de soleil, il y en a plusieurs, ça reste assez difficile de les photographier correctement.

Image

Inconnu : Guyane française : Cayenne : 97300 : 8/2/2012

Altitude : 4 m - Taille : 52

Réf. : 81814

et une autre présentant un mâle immature en vas à côté d'une femelle, reconnaissable aux extensions noires du 8ème segment abdominal.

Image

Inconnu : Guyane française : Cayenne : 97300 : 8/2/2012

Altitude : 4 m - Taille : 55

Réf. : 81815

Pour moi, il n'y a pas de doute sur le genre : Orthemis. Pour l'espèce, on est en Amérique alors, au sud de Panama, c'est O. discolor (je n'ai encore jamais vu à Cayenne O schmidti, qui adulte a l'abdomen rouge vif et non pas rose).

Mais je ne sais pas sur quel critère on peut distinguer O. discolor d'O. ferruginea qui est noté en Guyane par Jean-François Delasalle.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il est sans doute plus sage d'en rester à Orthemis sp.
Une remarque en passant; sur la troisième photo, ce sujet a vraiment des ptérostigmas immenses (non, non, je n'insinue rien).
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Perso, il me semble plus logique de la nommer O. discolor, même si on sait il y a un un flou sur la systématique. C'est cette logique que défend François Meurgey pour classer les Orthemis roses des Antilles Françaises dans O. Macrostigma et sortir de cette absence de classification d'espèces pourtant bien connues.
En tout cas, se limiter à Orthemis sp. ne me paraît pas plus sage.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

La question des Orthemis sera sans doute tranchée dans un avenir assez proche; Jerell J. Daigle (Floride,USA), est en train de terminer de collecter des spécimens d'Orthemis, actuellement il lui manque quelques exemplaires du Vénézuela, afin d'affiner la philogénie par une étude ADN.
Il n'a besoin que d'une patte... à votre bon coeur!
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Sympa comme démarche : "vous n'auriez pas une patte d'Orthemis flavopicta en provenance de Carthagène ?" ; et impressionnant qu'une patte suffise pour caractériser l'ADN d'un spécimen.
Maintenant, je ne suis pas sur que le problème des Orthemis roses soit résolu de sitôt...

Retourner vers « Odonates »