[Andrena sp. F] Andrena sur vigne ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Andrena sp. F] Andrena sur vigne ?

Message par JeanSeb2 »

Cette « petite femelle » a été observée d’abord sur une feuille de vigne en plein bronzage à 9h21 ce 7 juin 2014. Puis au butinage à 9h24 ; une encoche sur l’aile gauche me permet de la reconnaître. Il n’y en avait qu’une, et je l’ai observée jusqu’à 9h26 en faisant une série d’une vingtaine de photos.

La nervation alaire m’a conduit vers le genre Andrena avec 3 cellules cubitales, une basale droite…

Après, la seconde vue permet éventuellement de deviner une scopa plutôt orangée. Le pollen des fleurs de vignes étant jaune très clair… C’est un nouveau pied planté dans mon jardin, il y a deux ans, qui fait ses premières fleurs. J’ai aussi eu une petite Halicte dorée qui venait…

Sur une autre vue, j’ai l’impression que l’article 3 de l’antenne est minuscule… Comme autre caractéristique, je vois juste ses poils blonds dressés…

Suis-je bien parti ?

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 7/6/2014

Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 133770

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 7/6/2014

Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 133771

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrena sur vigne ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
pour sortir un peu des clés classiques,
tête très large avec les yeux proéminents en "requin marteau", cul poilu, genoux cagneux, ... c'est bien une Andrène femelle. :wink:
Le bout des ailes semble très abimé, sans doute une vieille dame ... la pilosité a peut-être disparue ?
jardinons nos villes
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Andrena sur vigne ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »