lequel des deux ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

phasmatodea
Membre

lequel des deux ?

Message par phasmatodea »

Bonjour, je compte acheter un nouvelle appareil photo et j'hésite entre un FUJIFILM FinePix S7000 et un Nikon D3100 a votre avis lequel serait le mieux adapté pour des photos d'Arthropodes de quelques mm ?

j'ai vu que le Nikon D3100 était mieux noté vous en pensez quoi et niveau prix il reste raisonnable

Merci à vous
Cordialement phasmatodea :mrgreen:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

lequel des deux ?

Message par Saturnin de la Poire »

on a la tronche d'un forum photo, selon toi ?
ce qui nous intéresse, nous, c'est ce qu'il y a devant l'objectif
ça m'étonnerait que quiconque ici puisse répondre à ta question...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
phasmatodea
Membre

lequel des deux ?

:roll:
Pierre06
Membre confirmé

lequel des deux ?

Message par Pierre06 »

Bonjour, Phasmatodea,

Sat' ne semblant pas s'être levé du bon pied et bien que ce ne soit effectivement pas un forum photo, outre le conseil identique de consulter des forums photo pour les comparaisons de matériel, voici quand même 2 éléments de réflexion sur le choix qui motive ton message :
- pour la macro sérieuse, privilégier un reflex (évolutif ; possibilité de monter ultérieurement un objectif de qualité ou des dispositifs adaptatifs à des matériels spécifiques - ex. : microscope) par rapport à un bridge (pas d'évolutivité possible ; qualité macro tributaire de la qualité de l'objectif) ;
- outre qu'il s'agit d'un bridge, le Fuji semble un appareil déjà un peu ancien ; concernant le matériel électronique, les progrès sont importants tous les 6 mois ; il est donc judicieux de prendre un appareil récent, pour profiter, à prix similaire, des derniers progrès techniques, même si cette démarche ne doit pas constituer une fin en soi ; par ailleurs, sa fonction macro n'est pas trop précisée (rapport macro = rapport entre la taille sur le capteur et celle du sujet) et la MaP à 1 cm de la lentille n'est pas utilisable concrètement (éclairage, faible PdC), sans parler de s'approcher à cette distance d'un sujet vivant.
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 4 mars 2012, 13:31, modifié 1 fois.
... Pierre.
phasmatodea
Membre

lequel des deux ?

merci, pierre pour ces quelques infos :) je vais aller m'inscrire sur un forum photo
vanderbergh
Membre confirmé

lequel des deux ?

Message par vanderbergh »

Mais tu peux aussi regarder tout ce qui a été dit ici dans le bon chapître il y a den quoi te faire réfléchir :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

lequel des deux ?

et pourtant si, j'étais de bonne humeur !
mais je suis étonné qu'on demande quel est la différence entre deux appareils photos alors que le forum ne s'intéresse pas au matériel photo
La plupart d'entre nous n'a jamais comparé des appareils, mais a essayé d'exploiter au mieux l'appareil qu'il a acquis
mon intervention n'était donc pas un reproche mais une remarque, mâtinée d'un conseil qui sera finalement suivi : celui d'aller sur un forum photo !
en photo, ce qui nous intéresse, ce n'est pas le boîtier mais la technique !

désolé si j'ai été malcompris
Sat'

Zétrik
Admin-galerie

lequel des deux ?

Message par Zétrik »

en photo, ce qui nous intéresse, ce n'est pas le boîtier mais la technique !
.....et puis pour faire de la macro, je pense que le boîtier importe peu, c'est surtout l'objectif ...........
Zzz...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

lequel des deux ?

oui, enfin là, on nous demande notre avis entre deux appareils compacts :mrgreen:
enfin je crois... :roll:
Sat'

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

lequel des deux ?

Message par Petit Schtroumpf »

Non, un bridge et un reflex.

Phasmatodea, attention au reflex, tu auras du mal à faire des macros en l'état, et il faudra inexorablement investir dans un objectif macro et un flash, ce qui peut facilement représenter un budget supérieur à l'achat initial. De plus l'utilisation d'un reflex ne s'improvise pas et demande un peu de pratique. Après, c'est sur que les photos sont souvent d'une superbe qualité.

Par contre, je suis surpris de ton choix de bridge, qui semble "ancestral" et qui n'est même plus vendu en France.
Sylvain

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »