Mon coin est décidément bourré de micro-hyménos, je ne sais pas s’il l’est plus qu’ailleurs ou si je les remarque maintenant que je commence (à peine !) à les connaître, mais j’en vois partout.
Il y a certaines familles qu’il me semble retrouver souvent comme des Diapriidae, des Encyrtidae, des Pteromalidae mais je tombe parfois sur des individus qui ne me disent rien du tout… c’est le cas ici, au départ en tout cas. (NB : ceux qui me "disent", c’est pas dit pour autant…)
Après beaucoup d’hésitation et d’aller-retour j’irais sur un Platygastridae… mais j’en suis tellement peu sûr que je n’ai pas tenté d’aller plus loin et j’attends vos avis pour poursuivre dans la meilleure direction, si c’est possible.
Voilà, un peu dans le désordre :
- le
- la nervation alaire est réduite (nulle je crois: on ne voit que des zones rembrunies, pas de veines), c’est bien un micro-hyméno et pas un "petit hyméno"
- l’
- l’absence totale de nervation alaire, le nombre d’articles aux antennes, d’autres critères encore et l’
- les Platygastroidea semblent jouer avec entre autres le faible nombre d’articles aux antennes, leur insertion basse, la nervation alaire très réduite ; son absence est un critère "courant" chez les Platygastridae mais ne suffit pas
- comme je ne sais pas si c’est un mâle ou une femelle je ne peux pas appliquer la clef pour discriminer les deux familles, alors pour écarter les Scelionidae j’ai dû parcourir la clef des sous-familles de cette façon :
1. Ailes présentes -> 2
2. Nervure
3a.
3b.
Vainqueur par élimination : Platygastridae (??)
Ce qui m’a troublé c’est l’
Il me semble que si ça se révèle bien un Platygastridae alors il n’est pas vraiment "typique", non ? Ça n'en rendrait la bête que plus intéressante et j'aurais alors une possible idée du genre, mais c'est trop tôt pour développer ça.
Et vous en pensez quoi de cette bestiole ?
Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 29/5/2014
Altitude : 382 m - Taille : 2.7 mm mesuré
Réf. : 121001

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 29/5/2014
Altitude : 382 m - Taille : 2.7 mm mesuré
Réf. : 121002
Merci déjà pour votre aide indispensable, et pour vos commentaires !