[Platygastridae Isocybus sp.] Pas de veines ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

[Platygastridae Isocybus sp.] Pas de veines ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Mon coin est décidément bourré de micro-hyménos, je ne sais pas s’il l’est plus qu’ailleurs ou si je les remarque maintenant que je commence (à peine !) à les connaître, mais j’en vois partout.

Il y a certaines familles qu’il me semble retrouver souvent comme des Diapriidae, des Encyrtidae, des Pteromalidae mais je tombe parfois sur des individus qui ne me disent rien du tout… c’est le cas ici, au départ en tout cas. (NB : ceux qui me "disent", c’est pas dit pour autant…)

Après beaucoup d’hésitation et d’aller-retour j’irais sur un Platygastridae… mais j’en suis tellement peu sûr que je n’ai pas tenté d’aller plus loin et j’attends vos avis pour poursuivre dans la meilleure direction, si c’est possible.

Voilà, un peu dans le désordre :

- le pronotum atteint les tegulae donc ce n’est pas un Chalcidoidea (je n’y ai pas pensé au début et j’ai perdu beaucoup de temps à considérer des familles sans rapport…)

- la nervation alaire est réduite (nulle je crois: on ne voit que des zones rembrunies, pas de veines), c’est bien un micro-hyméno et pas un "petit hyméno"

- l’habitus du gastre et surtout le relativement grand pétiole gastral m’ont orienté vers les Proctotrupidea mais je crois pouvoir les éliminer en suivant des critères mentionnés sur le site du Ponent : leurs antennes sont insérées au milieu de la face (ici en bas, près du clypeus), et elles présentent entre 11 et 15 articles (10 ici)

- l’absence totale de nervation alaire, le nombre d’articles aux antennes, d’autres critères encore et l’habitus m’ont fait écarter d’autres superfamilles, j’espère que ce n’est pas à tort…

- les Platygastroidea semblent jouer avec entre autres le faible nombre d’articles aux antennes, leur insertion basse, la nervation alaire très réduite ; son absence est un critère "courant" chez les Platygastridae mais ne suffit pas

- comme je ne sais pas si c’est un mâle ou une femelle je ne peux pas appliquer la clef pour discriminer les deux familles, alors pour écarter les Scelionidae j’ai dû parcourir la clef des sous-familles de cette façon :

1. Ailes présentes -> 2

2. Nervure marginale absente plutôt que très longue, exit Teleasinae -> 3.

3a. Ocelles latéraux loin des yeux plutôt que très proches, exit Telenominae -> 3b

3b. Tergite 1 très élargi plutôt que tous subégaux ou le second ou le troisième plus grands, exit Scelioninae -> ce n’est pas un Scelionidae

Vainqueur par élimination : Platygastridae (??)

Ce qui m’a troublé c’est l’habitus de la tête, pas ovale comme chez des genres "typiques" (?) à l’instar de Synopeas ou Leptacis, mais aussi la forme du thorax en obus, ses marques rectilignes, sa réticulation ainsi que celle de la tête.. tout ça m’avait beaucoup intrigué et désorienté…

Il me semble que si ça se révèle bien un Platygastridae alors il n’est pas vraiment "typique", non ? Ça n'en rendrait la bête que plus intéressante et j'aurais alors une possible idée du genre, mais c'est trop tôt pour développer ça.

Et vous en pensez quoi de cette bestiole ?

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 29/5/2014

Altitude : 382 m - Taille : 2.7 mm mesuré

Réf. : 121001

Image

Réf. : 121002

Merci déjà pour votre aide indispensable, et pour vos commentaires !

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Pas de veines ?

Message par Rapha1 »

C'est une jolie bête cette bestiole ! :wink:

En utilisant les clés et descriptions de Mani, M. S. et S. K. Sharma. 1982, je tombe aussi à Platygastridae

J'ai essayé de faire un petit comparatif, ça donne :

Platygastridae :

Antennes généralement 10 segments (Male et femelle) , rarement 8,9 ou 11
Aile antérieure sans veine marginale ou stigmale ( ou seulement avec une sombre submarginale terminée par un nœud)
Antenne généralement doublement géniculé (coude entre 4 et 5eme , ou entre 5 et 6eme segment )

Scelionidae :

Antennes habituellement 11 - 12 segments, rarement 7ou 8
Présence des veines marginale et stigmale généralement (mais aussi souvent sans veines)
Paskal
Membre confirmé

Pas de veines ?

Message par Paskal »

Platygastrideae pour moi aussi. Les Scelionidae ont été récemment ramenés au rang de sous-famille (Platygastroidea: Platygastridae: Scelioninae), on peut donc être sûr de la famille. Pour les raisons avancées par Rapha, on peut raisonablement dire ss-famille Platygastrinae aussi. J'ai pas les moyens d'aller plus loin.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Bilule
Membre confirmé

Pas de veines ?

Message par Bilule »

Superbe! Et voilà une belle illustration d'un pronotum qui touche la tegula (pas de prepectus entre eux), donc exit effectivement les Chalcidoidea.
L'habitus semble en effet assez particulier avec cette tête rectangulaire en vue dorsale, le mesoscutum très obtus à l'avant, cette sculpture prononcée sur toute la tête, assez semblable à celle du mesoscutum... Une étrange et bien jolie bête, servie par de superbes photos :D
Trana
Membre confirmé

Pas de veines ?

Message par Trana »

Très belles photos !

A l'arrière du thorax, il est bossu ?

Trana
Caillou
Membre confirmé

Pas de veines ?

Message par Caillou »

Merci à chacun - et chacune - pour vos réactions et confirmations !

Pour discriminer les Scelionidae-nae je n'avais pas considéré le nombre d'articles aux antennes car d'après la clef du Ponent ceux-ci pourraient en avoir entre 7 et 12, cependant dans la page des Scelionidae c'est indiqué soit 11-12 soit 6-8, il y a donc probablement une coquille quelque part et j'en toucherai un mot à Antoni Ribes.
Rapha1 a écrit :Scelionidae :
Antennes habituellement 11 - 12 segments, rarement 7ou 8
Peux-tu me confirmer ces chiffres, juste pour être sûr STP ? (Le 7-8 diffère encore du 6-8 du Ponent)
Trana a écrit :A l'arrière du thorax, il est bossu ?
C'est le scutellum qui est proéminent, en plus il y a une petite saleté dessus (qu'on distingue bien à fort grossissement). Et ce scutellum serait significatif dans ma tentative d'aller au genre, je vais vous préparer ça d'ici un-deux jours avec un troisième cliché composite.
Bilule
Membre confirmé

Pas de veines ?

Message par Bilule »

Dans Goulet, H. & Huber, J.T. (Eds) 1993. Hymenoptera of the World: an identification guide to families. vii+668pp. Research Branch, Agriculture Canada (PDF ici) Lubomir Massner donne la clé suivante:
1a. Tergite 2 plusieurs fois plus long que le 3, généralement aussi long, ou plus long que l'ensemble des tergites suivants ---> 2
1b. Tergite 2 au plus légèrement plus long que le 3, presque toujours plus court que l'ensemble des tergites suivants ---> Scelionidae (la plupart)

2a. Aile antérieure avec nervure stigmale et aussi généralement nervure postmarginale, les nervures rarement indistinctes ou absentes; antenne à 9-10 flagellomères généralement, très rarement avec 8 flagellomères ou moins; flagellomère 3 modifié chez le mâle ---> quelques Scelionidae
2b. Aile antérieure sans nervure stigmale ni postmarginale, généralement sans nervures; antenne avec généralement 8 flagellomères, rarement avec moins de 8; flagellomère 2 ou rarement 1 modifié chez le mâle ---> Platygastridae.

Donc avec cette clé aussi: Platygastridae sans problème.
Rapha1 a écrit :...En utilisant les clés et descriptions de Mani, M. S. et S. K. Sharma. 1982, je tombe aussi à Platygastridae
...
De quel papier s'agit-il?
Rapha1
Membre confirmé

Pas de veines ?

Message par Rapha1 »

En utilisant les clés et descriptions de Mani, M. S. et S. K. Sharma. 1982, je tombe aussi à Platygastridae
C'est ici : http://hol.osu.edu/reference-full.html?id=236

La clé + description des Scelionidae :
http://hol.osu.edu/literature-viewer.ht ... 6&page=136
http://hol.osu.edu/literature-viewer.ht ... 6&page=137

Description des Platygastridae :
http://hol.osu.edu/literature-viewer.ht ... 6&page=202
Bilule
Membre confirmé

Pas de veines ?

Message par Bilule »

Ok, merci Rapha.
Caillou
Membre confirmé

Pas de veines ?

Message par Caillou »

Excellent, merci Raphal pour tes références et Bilule pour ta confirmation avec encore une autre clé, on commence à avoir un vrai trousseau par ici !

Puisque la famille est bien confirmée et même la sous-famille Platygastrinae j’essaie donc d’aller au genre en suivant la clef du Ponent :

1. Ailes antérieures avec nervure sous-costale absente -> 8.

8. Tergite apical pas distinctement allongé (du tout), exit Gastrotrypes -> 9.

9. Scutellum convexe séparé du mesoscutum par un sillon distinct -> 11.

11. La jonction entre les tergites 1 et 2 n’est pas masquée par un tapis de poils, exit Synopeas -> 12.

12. Scutellum convexe non modifié postérieurement (plutôt qu’avec une dent ou épine) -> 17.

17. Scutellum convexe, semi-circulaire, sans tapis (pinceau ?) de poils à l’apex => Platygaster

Pour la pilosité du scutellum je la trouve vraiment éparse, il y a une saleté dessus mais elle ne le couvre que très partiellement et je pense que s’il était velu on le verrait quand même, non ?

Alors je vous propose un Platygaster sp. plausible, est-ce que ça l’est pour vous ?

J’ai mis la tête en gros plan car on y voit bien cette étrange sculpture, à mon avis différente du thorax, avec des sortes de volutes… c’est très joli ! Et en prime une vue de ce pétiole curieusement caréné et anguleux à la base.

Image

Réf. : 121220

Retourner vers « Apocrites »