[Porcellio spinicornis]Porcellio ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas12
Membre

[Porcellio spinicornis]Porcellio ?

Message par Nicolas12 »

Bonjour,

Je propose Porcellio spinicornis pour ce cloporte. Qu'en pensez vous ?

Merci

Image

nicolas12 : France : Maleville : 12350 : 27/10/2011

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 82124

Balises :
noelouigre1
Animateur

Porcellio ?

Message par noelouigre1 »

Bonjour
bien essayé :D
A vrai, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre en prenant uniquement la coloration en compte.
En revanche, je n'ai jamais observé d'individu (un mâle probablement) possédant des uropodes si allongés et qui plus est gladiolés, pourvus d'une ligne médiane. De plus le lobe frontal ne semble pas proéminent !!! :-|
Cela se rapprocherait de la "forme" meridionalis de P. monticola, mais Vandel stipule que le telson ne dépasse pas la base des uropodes.
La seule espèce qui pourrait ressembler serait P. duboscqui, forme troglophila, connue de l'Aude et des P.O.
Bref, soit c'est cette espèce (et c'est un scoop :D ) soit c'est un individus atypique de spinicornis (mais pour le coup j'y crois pas trop) ou bien il s'agit d'une nouvelle espèce :wink:
Nicolas12, tu comprendras je suis preneur d'autres clichés (dessus, dessous, vue rapprochée de la tête montrant les lobes, ainsi que les antennes, et du telson) avant de m'engager davantage sur une éventuelle détermination :mrgreen: .
Nicolas12
Membre

Porcellio ?

Message par Nicolas12 »

C'est sur mon lieu de travail, je regarderai demain si j'en vois d'autre, sait on jamais...
L'habitat: en extérieur, sous des vieilles planches et des jardinières.
Nicolas12
Membre

Porcellio ?

Message par Nicolas12 »

J'ai trouvé et prélevé 3 spécimens au même endroit. J'ai quand même ouvert un nouveau sujet, des fois que ce ne soit pas le même bestiau.
viewtopic.php?f=45&t=90783
Nicolas12
Membre

Porcellio ?

Message par Nicolas12 »

Celui là avait été vu au même endroit.
viewtopic.php?f=45&t=79003
noelouigre1
Animateur

Porcellio ?

Message par noelouigre1 »

Bon, finalement, c'est bien P. spinicornis, si les individus photographiés sur le même site sont bien les mêmes. En tout cas, cela demeure intéressant comme document pour illustrer le développement parfois démesuré des appendices !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »