Exercice très dur. C. variabilis possède des pattes sombres. Avec le Verlinden j'arrive à Cheilosia barbata. Que pensent les autres détenteurs du guide???
Verlinden dit "limité à la moitié sud du pays" mais comme il parle belge, ça peut le faire !
Je suis conscient que le problème n'est pas simple. J'espérais juste que le profil assez typique de la tête évoquerait quelque chose à quelqu'un...
christoophe a écrit :Que pensent les autres détenteurs du guide???
Je dois me sentir concerné?
Parce que la seule fois où j'ai utilisé la clé des Cheilosia c'est en connaissant déjà l'espèce, alors pour mon expérience...
Bon d'accord, je vais le déterrer.
christoophe a écrit :Avec le Verlinden j'arrive à Cheilosia barbata. Que pensent les autres détenteurs du guide???
J'arrive à la même chose que toi, mais à prendre avec des pincette bien sur, je ne trouve pas l'arista "remarquablement longue" (sur certaine photo du cite de cyrille Dussaix non plus, donc c'est peu être "angle dépendant")
Je ne pense pas que se soit albitarsis, on voit distinctement des poils à la base de l'oeil.
Dans le même groupe, il y a aussi vulpina qui me semble possible avec une arista moins de trois fois la longueur du 3e article, le tibia noir mais pale à la base, le thorax couvert de pilosité grise à brune, des poils blancs (devinables !) sur les coins antérieurs des tergites (Van Veen).
Je crains que la saison prochaine les prises de vue vont être très compliquées !