[Haptoderus colasi] avis aux carabicologues

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

[Haptoderus colasi] avis aux carabicologues

Message par vanderbergh »

En triant mes petits tubes de l'Ariège à la recherche de cavernicoles je suis tombé sur un carabique dont l'édéage "m'a sauté " aux yeux (j'en entends déjà ricaner et préparer une réplique imparable :mrgreen: )
Alors j'ai saisi mon Jeannel et sachant déjà que j'avais à faire à un Pterostichinae j'ai tout de suite consulté les pages des Argutor : pas ça :!:
Quelques pages plus loin je m'arrête sur les planches concernant les Haptoderus et mon édéage y était représenté. Je me suis assuré que rien d'autre ne pouvait correspondre avant de venir ici en quête d'éventuels modifications ....Il s'agit donc d'Haptoderus colasi, donné des Pyrénées centrales au dessus de 2000m et des environs d'Ax les Thermes ainsi que des Pyrénées Orientales sans autres précisions.
J'ai pris cette bête dans un petit gouffre de la vallée du Salat à moins de 1000 m d'altitude . Est-ce normal Docteur :?:
Sans doute les données depuis Jeannel ont dû s'enrichir et nos éminents collègues du forum vont pouvoir m'apporter un éclairage nouveau... :D
Pupier
(†)

avis aux carabicologues

Message par Pupier »

Avec sa bosse sur la face ventrale de l'édéage, colasi est inconfondable. Une sous-espèce a été décrite par Nicolas du port de Palhères. Mais je pense que dans la vallée du Salt il s'agit de colasi s. str. Il a bien sûr changé de nom : Pterostichus (Cryobius) colasi (Jeannel, 1937).
Bernard
Membre confirmé

avis aux carabicologues

Message par Bernard »

Bon rien de plus à ajouter, si ce n'est que je l'ai des environs de Auzat (09) et du col de Pause (09) et que reconnaitre ces petites bêtes sur le terrain :0004:
Il aura dû tomber dans le trou en se promenant, j'ai bien trouvé Stomis pumicatus dans les mêmes conditions lors d'une sortie "Minos" :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

avis aux carabicologues

Message par vanderbergh »

Merci à vous deux mais c'est donc une bête qui se rencontre en dessous de 2000m alors .
La petite série que j'ai en alcool provient du gouffre du courrach sur la commune de Bielle d'Ustou 9/V/85.
C'est un petit gouffre qui s'ouvre en forêt vers 1500m environs.
Et il est vrai que les gouffres forment des pièges naturels redoutables pour tout ce qui passe trop près du bord : batraciens (à chaque sortie je remontais des quantités de salamandres, crapauds et autres tritons), reptiles ( couleuvre, une vipère une fois en Cote d'or mais c'était des salauds de la surface qui l'avaient massacrée et balancée dans le trou :!: ) mammifères (squelettes de chiens, vaches, sangliers, etc...et là en plus des chutes involontaires il faut compter sur les charognes jetées par les gens du coin :twisted: ) beaucoup d'invertébrés et en particulier des coléoptères Carabes, Chrysomèles, Curcu, c'est même dans ces conditions que j'ai trouvé ma seule femelle de Vesperus :D etc...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »