J'ai besoin de votre aide pour identifier cette chenille photographié sur un chemin en friche.
Elle mesure environ (à vue d'oeil) 40 à 45 mm, peut-être plus....
Si vous avez une idée de la famille à laquelle elle peut appartenir
Je vous remercie
Mineha : France : 8 4 2006 : Mougins (Alpes maritimes) : 06250
- taille : 40 à 45 mm environ ref:7673
Bonjour à toi : Est-ce le seul cliché que tu possèdes de cette chenille
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Malheureusement oui
Elle était relativement rapide, je l'ai ensuite perdu de vue dans les hautes herbes.
Je n'avais rien non plus sous la main pour la récupérer et suivre son évolution.
Elle ne vous inspire donc pas, cette bébête .... ou bien, vous laissez (sous) mariner les copains
Z'avez bien une petite idée, non
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Si, si : elle ressemble à une chenille d'Hétérocère, et vraisemblablement, de Noctuidae ..... mais de là à lui délivrer une carte d'identité, il y a un monde ....... et je n'ai pas d'idée (même vague) malgré mes recherches
Pourtant la capsule céphalique me paraît assez particulière et il y a un "pont" clair sur le 8ième segment abdominal ..
Peut-être Diarsia brunnea (mais la région ne cadre pas) ... ou bien Trigonophora flammea
Wait and see disent les britanniques ..... nous verrons bien
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 12 avril 2006, 20:57, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
D'après le peu de données dont je dispose je pencherais bien pour Conistra vaccinii... C'est surtout les trois bandes blanches bien marquées sur la plaque pronotale puis une ligne mediane blanche très mal marquée qui m'y font penser il manque quand même quelques critères... Mais bon... Faut bien se lancer non?
Un petit "up" pour essayer de réveiller Sergio et David
Alors, les amis, votre silence serait-il l'aveu d'une incapacité à donner un nom à cette bête
C'est pourtant chose rare de votre part (surtout pour S.W)
Mais à l'impossible, nul n'est tenu
Jean-Pierre.