Bonsoir Eugène,
La présence de mouches qui volent actuellement en nombre sur mes plantes encore en fleur, m'oblige à compulser quotidiennement les tableaux descriptifs de certaines espèces de Syrphidae. J'avais donc bien remarqué qu'aucun des critères distinctifs de l'
Eristalis arbustorum n'était visible sur mon cliché. Toutefois la forme du sablier, avec une
base moins large côté abdomen, me semblait correspondre aux différentes images de cette espèce. Mais je reconnais que ce n'est pas un critère d’après la clé et je comptais éventuellement sur l'avis d'un spécialiste au coup d’œil affuté pour ce type de mouches.
Si la douceur se maintient encore quelques jours, peut-être le reverrai-je ou son sosie ? Encore 14°C cet après-midi (à l'ombre), ce n'est pas la Côte d'Azur mais la Côte Vermeille des P.O. (Pyrénées-Orientales).
Amitiés.
