Un bien joli document, quelle agressivité ! Vous ne risquiez rien, effectivement, et de toute façon les Opilions sont bien incapables de nous mordre du fait même de la structure des chélicères et de leur taille et par ailleurs, ils n'injectent pas de venin. Oui, vous avez raison, cela paraît trop facile... Ce n'est pas un Leiobunum rotundum. La coloration est un peu différente et par ailleurs, l'ocularium serait plus foncé. De même le corps du Leiobunum rotundum est plus arrondi ou ovoïde alors que sur le cliché, le spécimen présente un abdomen semblant bien élargi et un peu aplati sur le dessus (il y a cependant pas mal de variations). Nous arrivons à voir les épines sur l'ocularium (du moins nous voyons qu'il n'est pas lisse, comme granuleux), contrairement à Leiobunum rotundum qui possède un ocularium lisse. Nous apercevons des sortes de chevrons sur l'abdomen (à l'endroit de ce que nous appelons la selle). Je sais ce que c'est mais je vous laisse une deuxième chance... Je précise qu'il s'agit d'un mâle...
Wahou, de bien jolies photos. Je ne connaissais pas les mâles de cette espèce, alors que les femelles pullulent chez moi. Je vais le rechercher un peu plus activement, du coup (en mettant des gants très épais contre les morsures ). Merci Emmanuel d'avoir laisser chercher Michel, c'est tout à fait l'esprit du forum
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)