Bon, allez, un petit troisième qui fera plaisir à certains... J'avais laissé celui-ci de côté après avoir tenté de lui trouver un nom et puis comme j'en ai repris un tout à fait semblable pas très loin, je l'ai ressorti et j'en conclus que c'est peut-être Polydrusus al. Un avis ? Merci.
Pierre Frapa : France : Châteauredon : 04270 : 11/06/2017
Altitude : 1470 m - Taille : 5,3 mm Réf. : 294937
Il est vrai que je ne connais pas non plus P. amoenus... Néanmoins tu me confirmes que je suis tout de même pas loin... Bien sûr ce sont des caractères qui ne sont pas bien visibles sur ma photo minable, mais sous la bino je vois d'une part une légère carène longitudinale sur le pronotum, en partie obsolète, mais visible quand même et d'autre part une légère dépression sur chaque élytre en arrière du scutellum. De plus je viens de remesurer les 5 individus que j'ai : tous font sensiblement plus de 5 mm. J'en concluais P. alchemillae... En espérant qu'il y ait un mâle parmi les 5, il faudrait peut-être que je lui sorte le zizi... mais celui de P. alchemillae n'est pas représenté par Tempère & Péricart.
Modifié en dernier par Biopmer le samedi 20 novembre 2021, 18:07, modifié 1 fois.
Tu as certainement raison, la couleur, le nombre et la disposition des squamules semblent bien différents pour P. amoenus.
Dans un post, Pat64 dit que les habitus entre P. amoenus et P. alchemillae n'ont rien à voir !
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
P. alchemillae a une fine carene bien visible sur le pronotum
Ensuite comme candidat
Polydrusus (Chlorodrosus) pyrenaeus Tempère 1976 Pyrénées
Polydrusus (Chlorodrosus) amoenus (Germar 1824) Sud des Hautes Vosges
Polydrusus (Chlorodrosus) abeillei Desbrochers 1869 Massif centrale et Est des Pyrénées
Amoenus serait un bon candidat, mais l'edeage serait bienvenu
Donc exit P. alchemillae ? La carène n'est pas assez visible ?
Bon je vais essayer de voir si je trouve un édéage, mais pas tout de suite... Ceci dit mes bêtes viennent des Alpes-de-Haute-Provence donc d’aucune des localisations que tu cites. Hoffmann et Tempère et Péricart donnent P. abeillei comme pouvant aussi être bas-alpine, comme P. alchemillae ? As-tu une illustration de l'édéage de cette dernière espèce ?
: c'est tous des femelles donc pas de zizi !! Si je suis en forme et si j'ai l'occasion, j'irai peut-être à la pêche au mâle l'été prochain...
On a dans la galerie un seul P. amoenus et zéro P. alchemillae pour faire la comparaison, puisque Pat dit que l'habitus n'est pas du tout le même entre les 2 espèces, je ne le trouve pas non plus sur Internet.
Effectivement ma bête ressemble bien à l'amoenus de la galerie qui présente aussi une carène sur le pronotum me semble-t-il ??
Bonjour
Je viens de vérifier sur mon exemplaire (celui de la photo) : il semblerait qu'il y ait une très fine carène sur le pronotum, mais très peu visible (photo si besoin).