[Lithobius (Lithobius) calcaratus] Quizz multi-pattes

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Hello,

Cette photo prise hier sur le terrain à Cabriès (13) donne l'occasion d'un bon petit quizz, où il est possible d'aller jusqu'à l'espèce en observant attentivement pour trouver le ou les détail(s) clés et inconfondables :wink:

[Lien brisé]
Taille : 12 mm

Entre les documents dispo sur le forum myriapodes et un ouvrage paru récemment pour ceux qui l'ont, il y a tout ce qu'il faut pour trouver :)
Réponse dans quelques jours...

A+
Etienne

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Quizz multi-pattes

Bon... Où sont les quelques "quizzeurs" (Pierre, Bernadette et d'autres ?) ? Je pensai qu'il y aurait eu au moins une ou deux tentatives pour ce quizz pas difficile pour l'observateur attentif avec les indices visibles, dont un en particulier :(

Il s'agissait donc ici d'un mâle Lithobius (Lithobius) calcaratus C. L. Koch, 1844.

Etienne
Cybernadette
Membre confirmé

Quizz multi-pattes

Message par Cybernadette »

Bonjour Étienne,

C'est vrai que sur ce forum il n'y a pas beaucoup de passage...
Et comme animatrice je ne voulais pas proposer une réponse tout de suite... :?

1) Avec ta clé des Chilopodes français à 15 paires de pattes :
Lithobiomorpha —> Lithobiidae —> Lithobius —> cas où il est possible d'aller jusqu'à l'espèce :

Le mâle de Lithobius (Lithobius) calcaratus C. L. Koch, 1844 est doté d’une verrue caractéristique près de l’apex du fémur des pattes 15 ; grâce à celle-ci, il pourrait être reconnu sur une photo suffisamment nette des dernières pattes en vue dorsale. Cette espèce est une de celles du genre Lithobius qui sont dépourvues de prolongements denticulaires aux tergites 9, 11 et 13. C’est un des rares lithobiomorphes qui peut être trouvé assez facilement sur terrain relativement sec (pelouses calcaires dans le nord, garrigue dans le sud...), entre autres.

2) Vérification sur ton ouvrage "Lithobies de France" paru en mai 2010 : Taille entre 9 et 14 cm. Antennes de 39 à 56 articles. "Largement réparti sur tout le territoire et très commun, spécialement dans les milieux naturels ouverts. Espèce tolérant bien les biotopes xériques."

Je confirme donc ton identification. :lol:
Un grand merci à toi pour ce quizz multi-pattes !  

Bernadette
Bernadette C.
Franck
Admin-galerie

Quizz multi-pattes

Message par Franck »

Mince !!!! Moi aussi je n'ai pas eu le temps de voir le jeu....dommage, j'espère qu'il y en aura d'autres pas trop difficiles...
FrB
s_cingulata
Membre confirmé

Hello,

Bravo pour ta démonstration Bernadette et merci pour ta confirmation :lol: , rien à ajouter de plus :)

Ah si, juste que c'est 9 à 14 mm, et non cm, bien que j'avoue que ça me ferait triper de trouver un Lithobius de 14 cm dans le 13, Lithobius giganteus n. sp. :lol: Bon ceci dit, dans le 06 on a quand même le rare Eupolybothrus grossipes qui reste bien grand (parfois plus de 4 cm) !

La photo se prêtait bien au quizz sur ce coup, c'est pas souvent le cas mais si jamais l'occaze se représente j'en posterai un nouveau et attendrai plus longtemps avant de donner la réponse. Sinon, il y a aussi les quizz sous bino mais en ce moment peu de temps. Mais rien n'empêche à d'autres de proposer un quizz aussi :)

A+
Etienne
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

La photo a disparu, ce qui est dommage car ce sujet comporte des informations utiles. Etienne, disposes-tu encore de cette photo pour la placer en galerie à l'occasion?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »