Je sais bien que c'est difficile de "sexer", mais tu penses que c'est un mâle ou une femelle ?
Encore une fois, les appendices sont typiques.
[Edit: et la base de l'aile postérieure + belle photo!]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Je crois deviner une lame vulvaire. Après, si c'est l'espèce à laquelle je pense, l'abdomen des mâles en sont rouges et celui des femelles plus orangées.
Je penche donc pour une femelle.
Sur cette vue je ne peux pas voir de lame vulvaire, pour moi c'est une femelle... mais je ne donne pas mon 105 macro à couper, mais presque!
[edit...si on voit un fragment lame vulvaire, mais franchement, je ne m'étais pas branché sur ce détail en effet important, tellement le sexe était déterminé par les appendices".]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pour Erythemis les épines sur la partie distale des fémurs sont un signe distinctif.
Je penche, comme toi, pour E. haematogastra qui est considérée comme commune en Guyane.
Pour ma part, c'est la première fois que je la rencontre.
Modifié en dernier par dgas le vendredi 24 février 2012, 6:05, modifié 1 fois.
Voici enfin une Erythemisqui mérite son nom ! Erythemis haematogaster(ou haematogastra), Burmeister 1839.
Son nom lui vient de la couleur rouge sang de son abdomen.
Comme le dit Benoit, les appendices anaux indiquent qu'il s'agit ici d'une femelle. pour la photo!