[Megachile sp.] 12s chrono... Megachile.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Megachile sp.] 12s chrono... Megachile.

Message par Sord »

Bonsoir.

Deux ans que je l’espérais et le coup de bol !

Toujours sur mon site Blésois mais cette fois-ci sur un ilot composé de gros blocs de pierre, de cailloux, d'arbres et arbustes de divers essences (acacias, bouleaux, pins...). Je peux ajouter lapins et serpents...

Et il y a aussi du lierre qui si je ne me trompe pas est la victime de la découpeuse.

C'est la descente brutale d'une araignée, dans la toile de laquelle elle est venue buter, qui me l'a fait découvrir et constater que cela fait un moment qu'elle découpe de la feuille dans le coin.

Entre la première et la dernière photo du montage, il y 12 secondes. Malheureusement, travaillant aux flashes, je n'ai pas l'intégralité de la découpe.

La semaine prochaine, j'essaie sans, en montant les iso et profitant du soleil couchant qui éclaire la zone, et en utilisant la rafale.

Trop content de l'avoir mise en boite, je n'ai pas eu l'idée de mesurer la découpe pour avoir une taille plus précise de ce spécimen de Megachilidae.

17 secondes plus tôt, elle ou une autre attaquait une autre découpe mais j'ai raté la série.

Bon, là, l'objet principal et de montrer une découpe de feuille mais Congo, avec toutes ses connaissances, me donnera bien une piste pour une tentative d'identification... :wink:

Qui plus est, sp. ou autre, elle complètera la Distribution par départements de la galerie pour le Loir et Cher (41).

Merci de vos indices et commentaires.

Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Blois : 41000 : 26/7/2012

Altitude : 109 m - Taille : 10 mm

Réf. : 89158
Modifié en dernier par Sord le samedi 18 mars 2017, 21:55, modifié 2 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
congo
Membre confirmé

12s chrono... Megachile.

Message par congo »

t'as raison,gros coup de bol....bien joué :0024: je sais pas si ces bestioles ont leurs petites habitudes et reviennent regulierement aux mêmes endroits pour la découpe?
compte pas sur moi pour l'ID,a part que ça doit pas etre la pilidens de l'année derniere....
Sord
Membre confirmé

12s chrono... Megachile.

Message par Sord »

Tu as raison, c'est pas la même espèce mais l'objet était de faire un lien entre le transport et la découpe.
Pour la régularité dans le temps du lieu de découpe, je vais être fixé lundi. Je peux être sur site durant 2 h avant la soupe et après comme jeudi jusque vers 20h00 quand elle(s) ne revenai(en)t plus.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

12s chrono... Megachile.

Message par Gilles Jardinier »

:0024: Jérémie, belle observation.

Mégachile à brosse blanche.
Ce n'est pas pilidens, ni sa cousine germaine : elle n'a pas pas les 2 taches feutrées blanches sur le dernier tergite.
Là, on fait sagement du David dge : on s'arrête. :0007:
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

12s chrono... Megachile.

Message par fdttl »

Gilles,t'en sais rien.Peut-être qu'on est en contre jour ,ou que les taches sont un peu effacées.
amateur apoïdes
Phil
Membre confirmé

12s chrono... Megachile.

Message par Phil »

Dans tous les cas un sujet bien vendu: difficile d'échapper à la bande annonce !

On est toujours très content quand on observe cela et que l'on arrive à le photographier.
Ces bestioles reviennent systématiquement aux mêmes endroits: j'ai des arbustes qui comportent une vingtaine de découpe.

Tu peux aussi une faire une video :wink: .
Sord
Membre confirmé

12s chrono... Megachile.

Message par Sord »

Bonjour.
Phil, chez moi, c'est le lilas qui a la cote avec elles.
Je vais tenter aussi la vidéo.
François, j'avais le soleil dans le dos et j'utilisais mon cobra. Mais faute d'autres vues, je ne peux rien affirmer.
Il est plus sage de rester sur sp.. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »