Deux ans que je l’espérais et le coup de bol !
Toujours sur mon site Blésois mais cette fois-ci sur un ilot composé de gros blocs de pierre, de cailloux, d'arbres et arbustes de divers essences (acacias, bouleaux, pins...). Je peux ajouter lapins et serpents...
Et il y a aussi du lierre qui si je ne me trompe pas est la victime de la découpeuse.
C'est la descente brutale d'une araignée, dans la toile de laquelle elle est venue buter, qui me l'a fait découvrir et constater que cela fait un moment qu'elle découpe de la feuille dans le coin.
Entre la première et la dernière photo du montage, il y 12 secondes. Malheureusement, travaillant aux flashes, je n'ai pas l'intégralité de la découpe.
La semaine prochaine, j'essaie sans, en montant les iso et profitant du soleil couchant qui éclaire la zone, et en utilisant la rafale.
Trop content de l'avoir mise en boite, je n'ai pas eu l'idée de mesurer la découpe pour avoir une taille plus précise de ce spécimen de Megachilidae.
17 secondes plus tôt, elle ou une autre attaquait une autre découpe mais j'ai raté la série.
Bon, là, l'objet principal et de montrer une découpe de feuille mais Congo, avec toutes ses connaissances, me donnera bien une piste pour une tentative d'identification...

Qui plus est, sp. ou autre, elle complètera la Distribution par départements de la galerie pour le Loir et Cher (41).
Merci de vos indices et commentaires.
Cliquer pour agrandir.

Jérémie Lemarié : France : Blois : 41000 : 26/7/2012
Altitude : 109 m - Taille : 10 mm
Réf. : 89158