Pour moi S. striolatum pour celui-là; l'abdomen est tout à fait cylindrique, il est rouge-orangé, pas rouge comme S. vulgatum, il est fortement marqué de jaune sur le thorax.
Askew dans The Dragonflies of Europe fait 2 remarques qui permettraient de différencier S. striolatum de vulgatum sur des sujets mâles matures, en dehors de ceux qu'on lit dans le Dijkstra; la couleur rouge des veines longitudinales a leur base. Il y a une photo de Christine Devilliers dans la galerie qui tente d'illustrer ce fait. Ce n'est guère évident.
D'autre part Askew souligne que les paires de points noirs de la face dorsale de l'abdomen de S. vulgatum ne sont pas cerclés de jaune.
Ce n'est pas évident non plus dans la galerie, il semblent bien cerclés pour certains sujets (moi je n'en ai pas en photo); par contre j'ai vérifié tous mes S. striolatum, ils sont apparemment tous cerclés de jaune.
On pourrait peut-être donc plutôt dire que si les points ne sont pas cerclés de jaune c'est un S. vulgatum...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.