[Scolia galbula F] Scolie littorale !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jules d'oc
Membre confirmé

[Scolia galbula F] Scolie littorale !

Message par jules d'oc »

Bonjour,

A défaut de vous présenter une bête in vivo, mais du temps de l'argentique ce n'était pas évident, voici une femelle de Scolie capturée sur Echinophora spinosa et en front de dune sur le territoire de Portiragnes-Plage, non sans mal du reste ...

les dimensions indiquées correspondent à la bête desséchée, à majorer de 4 à 5 mm pour être plus exact lorsque la mesure peut se faire en extension ...

cette Scolie est très craintive, probablement localisée, la première capturée par mes soins remonte à juillet 1974 et c'est J.Hamon qui me l'avait identifiée !

sans aucun doute l'identification peut poser problème ...

jules

Image

jules d'oc : France : Portiragnes : 34 : 23/7/1998

Altitude : 0 m - Taille : LC:20 mm,env.32 mm,femelle

Réf. : 82516

Balises :
alastor
Animateur

Scolie littorale !

Message par alastor »

Pour moi c'est Scolia hirta !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
jules d'oc
Membre confirmé

Scolie littorale !

Message par jules d'oc »

Elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau en effet !
mais ce n'est pas elle, le moment venu j'indiquerai les critères distinctifs et ils sont difficiles à saisir lorsque l'on a vue la bête qu'une fois ...
jules
jules d'oc
Membre confirmé

Scolie littorale !

Message par jules d'oc »

Cette Scolie est loin d'être commune contrairement à sa semblable !

l'un des critères majeurs pour l'identification se situe au niveau du front, dont la ponctuation est forte et confère un aspect quelque peu chagriné ; cela ne se voit pas pour S.hirta pour laquelle le front est pratiquement lisse ...

de plus le vertex porte une bande jaune d'extension variable d'un individu à l'autre, mais toujours absente chez S.hirta ...

l'identification des mâles est encore plus laborieuse, mais eux aussi présentent des taches jaunes sur la face antérieure du thorax et une bande jaune (parfois interrompue) à la base du tergite 4 - et les antennes ne sont pas semblables !

jules

Image

jules d'oc : France : Portiragnes : 34 : 23/7/1998

Altitude : 0 m - Taille : gros plan sur la tête

Réf. : 82539
michel
Membre confirmé

Scolie littorale !

Message par michel »

Bonjour,
Peut etre Scolia galbula ? J'ai un specimen femelle qui lui ressemble ,mais je ne suis pas certain de mon identification .Je l'ai separé de 'hirta' a cause de la ponctuation frontale plus forte .
michel
jules d'oc
Membre confirmé

Scolie littorale !

Message par jules d'oc »

A mon sens tu as vu juste, la ponctuation frontale est profonde et généralement très dense pour le sexe femelle !
cette espèce vole de concert avec S.hirta, mais pour ma part je ne l'aie jamais rencontrée en dehors du littoral où semble-t-il les effectifs se sont raréfiés devant une urbanisation extensive ...
je vais faire un tri dans mes mâles et présenterai un aperçu de la morphologie des antennes ...
à consulter la littérature cette Scolie a été décrite sous des taxons déroutants, les synonymies sont nombreuses :
-Scolia tricolor Pallas,1771
-Scolia quadricincta Scopoli, 1786
-Scolia bifasciata Rossi, 1790
-Scolia tridens Fabricius, 1793
et il y en a d'autres (cf.sur Google mise au point de T.Osten, 1999, Entomofauna) ...
mâles et femelles butinent sur Echinophora spinosa et Eryngium maritimum en front de dune, mais jamais vus dans l'arrière-pays du biterrois où seule se trouve S.hirta !
jules
jules d'oc
Membre confirmé

Scolie littorale !

Message par jules d'oc »

mon ordinateur bafouille et l'image est passée, mais pas le message ...

je le reprendrai dès que possible !

voici donc le mâle de la même espèce ...

jules

Image

jules d'oc : France : Portiragnes : 34 : 21/7/1994

Altitude : 0 m - Taille : LC:17 mm, envergure 30 mm

Réf. : 82545
Patrick_B
Modérateur

Scolie littorale !

Message par Patrick_B »

Voilà une information très intéressante.
Quand je pense que j'ai négligé les "Scolia hirta" à Fos-sur-mer en 2007...
J'en ai pris quand même une, et c'est galbula ! Effectivement le front est très différent, et de plus, la tache jaune du vertex (au moins sur l'individu capturé) est très nettement visible et aurait du m'intriguer avantage. En fait c'est peut-être même ça qui me l'a fait capturer...
jules d'oc
Membre confirmé

Scolie littorale !

Message par jules d'oc »

Eh bien Patrick cela montre bien qu'en région littorale méditerranéenne il ne faut pas hésiter à porter le filet sur ce qui parait banal !
tu noteras sur ce cliché du mâle les taches jaunes aux épaules, la bande jaune sur T4 (en partie dissimulée par l'invagination post mortem des arceaux abominaux) ...
quant aux antennes elles sont plus grêles et plus longues comparativement à S.hirta (nettement épaissies à leur apex) ...
J.Hamon indique ceci :
-chez Scolia hirta les articles du funicule sont à peine plus longs que larges ; le rapport longueur/largeur, pour les articles 3 et 4, est de l'ordre de 1,35
-chez Scolia galbula les articles du funicule sont beaucoup plus allongés ; le rapport longueur/largeur est de l'ordre de 1,6
donc dans le doute sur individus isolés cela se joue au micromètre oculaire ; mais placés côte à côte la différence est frappante au point de ne plus hésiter (et puis il y a les taches jaunes surnuméraires, constantes sur ma petite série) ...
ce matériel correspond bien à Scolia galbula Pallas, 1771
jules
alastor
Animateur

Scolie littorale !

Message par alastor »

En fait, je ne connaissait pas, merci pour cette information :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Apocrites »