[Tettigoniidae] jeune sauterelle rose *

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Pierre06
Membre confirmé

[Tettigoniidae] jeune sauterelle rose *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici une très jeune sauterelle (Lc : 5,2 mm), dont la couleur rose m'a intrigué. Vu sa très petite taille, c'est parce que j'ai soulevé le caillou sur lequel elle était posée que j'ai pu la détecter. Lieu : adret d'une colline basse de Villeneuve-Loubet (06) ; date : 23/03, fin de matinée. Pourrais-je savoir à quelle famille elle appartient, SVP ? Après, si vous avez le genre ou carrément l'espèce, n'hésitez pas ! :wink:
Image

Si besoin, j'ai d'autres vues, dont une de dessus.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 20 février 2013, 14:43, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

jeune sauterelle rose

Message par Vinz »

Pour commencer, à priori c'est une Tettigoniidae.

Le rose est peut-être dù à une mue récente.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

jeune sauterelle rose

Message par BBinsecte »

Pas mieux !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

jeune sauterelle rose

Message par Vinz »

On pourra cerner quelques espèces avec la marge des lobes du pronotum blanche mais c'est tout ...
Vinz
Pierre06
Membre confirmé

jeune sauterelle rose

Message par Pierre06 »

Merci pour ces premières orientations.

J'avais bien noté la marge blanche du pronotum, mais il y a plusieurs genres qui l'ont. Bien que ce soit un juvénile, est-ce que la forme du pronotum peut permettre de cibler un genre particulier ?
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

jeune sauterelle rose

Message par Vinz »

Tout ce qu'on pourra dire sera des impressions de personnes qui observent ces bêtes ...
Vinz
Pierre06
Membre confirmé

jeune sauterelle rose

Message par Pierre06 »

OK. Donc, s'il y a des impressionnistes dans la salle, qu'ils veuillent bien se manifester. :mrgreen:

Est-ce que des images sous des angles différents sont utiles ?
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

jeune sauterelle rose

Message par Vinz »

Liste moi les bêtes avec cette marge et je te donnerai mon avis.
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

jeune sauterelle rose

Message par BBinsecte »

Je me demande jusqu'où ça a un intérêt de s'escrimer sur des micro-chiures, sachant qu'on finira probablement en sp. si toutefois on atteint un genre de façon fiable...
Depuis le temps, on commence à cerner pas mal les espèces chez lesquelles les larves sont reconnaissables... Pour les autres (même si ça ne fait pas progresser la science !), il faudrait annoncer clairement sp., et au revoir, au prochain stade (adulte si possible)
C'est pas contre toi, Pierre06, je prends prétexte de ton message, mais c'est un cas général en début de saison où on enchaîne ces sujets (qui nous occupent en attendant l'été) :wink:
Ce qui serait intéressant, c'est que les bons photographes nous fassent la série des stades de la même bestiole, pour qu'à partir d'un adulte proprement déterminé, on puisse reconstruire la série et améliorer la connaissance des larvouilles... Avis aux photographes-éleveurs !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

jeune sauterelle rose

Message par Vinz »

C'est bien vrai. Je me suis laissé embarqué par l'enthousiasme de Pierre. Mais bon vu qu'il n'y a pas foule de sujets actuellement, je me suis dit pourquoi ne pas "travailler" un peu sur cette bête sans toutefois prétendre aller au genre.
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »