tout d'abord merci pour tous vos commentaires, non j'ai pas de photo ailes ouvertes mais j'ai une autre photo à "contre jour", donc encore moins identifiable. Sauf imprévu, je dois retourner à Shenzhen au printemps, promis j'essaierai de faire de meilleures photos. En effet, comme vous le dites si bien, hong kong c'est à côté ou presque..Je suis en admiration devant votre connaissance des odonates asiatiques, pour ma part j'ai aucune documentation. Si je comprends bien, l'un d'entre vous à prospecter du côté de Hong kong ? Avez-vous visiter le le parc national de Wutong mountain où ces photos ont été prises ? En tout cas merci pour votre aide.
J'ai pris aussi une photo d'un libellulidae dans un parc dans la ville de Shenzhen (le parc où il y a une réplique de notre tour Eiffel !). Une libellule entièrement rouge à l'
instar de notre "libellule écarlate" mais je pense que la qualité de la photo ne permet pas une identification car l'insecte était très loin de moi. Gilles.

CARTIER GILLES : Chine : SHENZHEN : 518001 : 24/9/2011
Altitude : NR - Taille : 70
Réf. : 80846
matériel photo utilisé : Canon PowerShot A 720 IS
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=80850
[Edit animateur: photo passée en lien, autre espèce]
CARTIER GILLES : Chine : SHENZHEN : 518001 : 31/10/2011
Altitude : NR - Taille : insecte très éloigné lors de la prise de vue autour de 100 mm
Réf. : 80850
matériel photo utilisé : Panasonic Lumix DMC FS10