[Calopterygidae] Un Calopteryx chinois... [Chine]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
insectarueil
Membre

[Calopterygidae] Un Calopteryx chinois... [Chine]

Message par insectarueil »

Ci-dessous, la photo d'un Calopteryx prise autour de Shenzhen (parc national de WUTONG MOUNTAIN), en septembre 2011. Malheureusement, je ne connais pas l'espèce. Gilles.

Image

Inconnu : Chine : SHENZHEN : 518001 : 24/9/2011

Altitude : NR - Taille : 60/70

Réf. : 80828

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Un Calopteryx chinois...

Message par tioneb »

Tu n'as que cette photo?
L'as-tu vu voler?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Un Calopteryx chinois...

Message par Cochet »

Vu d'ici :D ressemble bien aux nôtres, si on laisse de côté cet abdomen démesuré
Alain
timad35
Membre confirmé

Un Calopteryx chinois...

Message par timad35 »

tioneb a écrit :L'as-tu vu voler?
tu penses au Neurobasis local ou plutôt à la matrone de base (vu la grande taille et les longues pattes) ? :D
Modifié en dernier par timad35 le vendredi 6 janvier 2012, 9:45, modifié 3 fois.
Shashinman 13
Membre confirmé

Un Calopteryx chinois...

Message par Shashinman 13 »

:0024:
En effet il ressemble beaucoup aux nôtres :)
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Un Calopteryx chinois...

Message par tioneb »

Oui, Timad, je pense aux 2! Ce sont les 2 seuls Calopterygidaes que j'ai vus dans ce coin.
Mais à Hong Kong, qui est presque la porte à côté Matrona basilaris n'est pas présente. Je pencherais donc plus pour Neurobasis chinensis.
Sans aucune certitude, il faudrait d'autres photos surtout avec les ailes ouvertes.

En tout cas ce sont tous les 2 de magnifiques bestioles, que je ne résiste pas à vous faire voir à nouveau:
- Matrona basilaris (basilaris) au Laos
- Neurobasis chinensis également au Laos
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Un Calopteryx chinois...

Message par Cochet »

Superbe, ailes ouvertes, c'est quelque chose ! :0024: :0024:
Alain
insectarueil
Membre

Un Calopteryx chinois...

Message par insectarueil »

tout d'abord merci pour tous vos commentaires, non j'ai pas de photo ailes ouvertes mais j'ai une autre photo à "contre jour", donc encore moins identifiable. Sauf imprévu, je dois retourner à Shenzhen au printemps, promis j'essaierai de faire de meilleures photos. En effet, comme vous le dites si bien, hong kong c'est à côté ou presque..Je suis en admiration devant votre connaissance des odonates asiatiques, pour ma part j'ai aucune documentation. Si je comprends bien, l'un d'entre vous à prospecter du côté de Hong kong ? Avez-vous visiter le le parc national de Wutong mountain où ces photos ont été prises ? En tout cas merci pour votre aide.
J'ai pris aussi une photo d'un libellulidae dans un parc dans la ville de Shenzhen (le parc où il y a une réplique de notre tour Eiffel !). Une libellule entièrement rouge à l'instar de notre "libellule écarlate" mais je pense que la qualité de la photo ne permet pas une identification car l'insecte était très loin de moi. Gilles.

Image
CARTIER GILLES : Chine : SHENZHEN : 518001 : 24/9/2011
Altitude : NR - Taille : 70
Réf. : 80846
matériel photo utilisé : Canon PowerShot A 720 IS

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=80850
[Edit animateur: photo passée en lien, autre espèce]
CARTIER GILLES : Chine : SHENZHEN : 518001 : 31/10/2011
Altitude : NR - Taille : insecte très éloigné lors de la prise de vue autour de 100 mm
Réf. : 80850
matériel photo utilisé : Panasonic Lumix DMC FS10
tioneb
Membre confirmé

Un Calopteryx chinois...

Message par tioneb »

Pour la première on en restera à Calopterygidae sp. je pense, le contre-jour est sympathique, mais en effet pour l'identification c'est pas top.

Pour la 2°, si, si, elle est identifiable, mais comme je suis vicieux, je ne dirais rien parce qu'on ne doit pas mélanger pas les espèces différentes dans un même message.
C'est une règle du forum.
Alors si tu veux bien ouvrir une autre file de message. avec cette photo...en attendant je mets cette 2° photo en lien sinon on risque de ne plus savoir de quel photo on parle.

Je ne dis rien de plus, c'est juste une beauté la 2°, retourne vite la photographier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »