J'ai pas mal de problèmes avec la détermination de ce style de lepture.
Là, tous les critères ou presque m'amènent à Pseudovadonia livida, sauf que la bête devrait à priori avoir les tibias antérieurs "jaune roux" et un scutellum "fortement échancré" voire "presque bilobé à l'apex", ce qui ne semble pas être le cas (ma bino est un peu limite pour l'examen détaillé de l'apex du scutellum) !
Merci de me dire si je suis complètement à côté de la plaque ou si ces critères ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
Merci Cocoléo pour ce premier élément de réponse.
J'aurais bien aimé qu'on me dise, sur la base de l'habitus et de la simple photo de mon message, s'il est relativement évident qu'il s'agit ou non de Pseudovadonia et, en cas de doute, avec quel(s) autre(s) taxon(s) !
Pour ce qui est du scutellum, je vais essayer de faire une photo.
Roger
Pas terrible la photo !... mais je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux.
L'oeil dans la bino, on voit que l'apex du scutellum n'est pas échancré, encore moins bifide.
En fait, je cherche quelqu'un qui me dise que ma bestiole est à l'évidence Pseudovadonia livida et que le critère du scutellum n'est effectivement pas valable à 100 %, pas plus que celui des tibias antérieurs
Bonjour,
Je trouve presque tous les jours des leptures qui me semblent identiques à celle de ma photo en tous points sauf un, puisqu'elles ont bien, elles, l'apex du scutelluméchancré.
Alors sont-elles Pseudovadonia quand elles ont ce scutelluméchancré et une autre espèce quand elles ne l'ont pas ?
Dites-moi d'arrêter de me torturer les méninges avec ce critère du scutellum, qu'une foule d'autres éléments permettent d'affirmer que ma bestiole est bien P. livida, et je vous fiche la paix avec ce sujet !
Merci
Roger
Merci Vin'S de t'intéresser à ce sujet.
Je commençais à me sentir très seul et à me demander si ma question n'était pas complètement stupide ou particulièrement mal formulée !
Donc, pour évacuer un premier point : tu es bien d'accord pour dire que, quoiqu'il en soit du scutellum, il s'agit bien de Pseudovadonia livida ?
Merci beaucoup
Roger
Je ne peux rien affirmer mais je ne vois pas ce que ce serait d'autre. J'en ai ramassé deux hier et le scutellum n'est pas bifide... Je ne suis pas loin de ton coin, à Barcelonnette dans les AHP.
Je me demande si ça ne pourrait pas être une question de sexe ? Dès que j'en aurai un peu plus, je dissèquerai pour voir si c'est lié, mais il faudrait déjà que j'en trouve avec ce fameux scutellumbifide.
Bonjour,
Je ne sais pas si ça fait avancer le "chmilblik", mais j'ai trois insectes que j'ai identifiés comme Pseudovadonia livida, et les trois individus ont le scutellumbifide, ou très fortement échancré. Cela se voit très bien sous la bino avec l'insecte vu de face.
Ils proviennent de Haute-Savoie, des Bouches-du-Rhône, et des Alpes de Haute-Provence (Simiane-la-Rotonde).
Et je suis presque sûr, en comparant la taille des antennes avec le corps, que j'ai un mâle et deux femelles. Le spécimen de Roger, sur la première photo, est un mâle (les antennes atteignent les deux-tiers de l'élytre). Ce n'est donc pas une question de sexe.