[Cerambycidae] Pseudovadonia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

RogerAlpesSud
Membre

[Cerambycidae] Pseudovadonia

Message par RogerAlpesSud »

Image

Roger Maillot : France : Barcillonnette : 05110 : 12/6/2014

Altitude : NR - Taille : 8

Réf. : 122007

J'ai pas mal de problèmes avec la détermination de ce style de lepture.

Là, tous les critères ou presque m'amènent à Pseudovadonia livida, sauf que la bête devrait à priori avoir les tibias antérieurs "jaune roux" et un scutellum "fortement échancré" voire "presque bilobé à l'apex", ce qui ne semble pas être le cas (ma bino est un peu limite pour l'examen détaillé de l'apex du scutellum) !

Merci de me dire si je suis complètement à côté de la plaque ou si ces critères ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

Roger

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Pseudovadonia

Message par CocoLéo »

Pour les tibias, Berger les donne "en grande partie brun-sombre", ce qui me paraît ici le cas. Quant au scut, ici circulez, Ya rien à voir.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
RogerAlpesSud
Membre

Pseudovadonia

Merci Cocoléo pour ce premier élément de réponse.
J'aurais bien aimé qu'on me dise, sur la base de l'habitus et de la simple photo de mon message, s'il est relativement évident qu'il s'agit ou non de Pseudovadonia et, en cas de doute, avec quel(s) autre(s) taxon(s) !
Pour ce qui est du scutellum, je vais essayer de faire une photo.
Roger
RogerAlpesSud
Membre

Pseudovadonia

Image

Roger Maillot : France : Barcillonnette : 05110 : 12/6/2014

Altitude : NR - Taille : 8

Réf. : 122076

Pas terrible la photo !... mais je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux.

L'oeil dans la bino, on voit que l'apex du scutellum n'est pas échancré, encore moins bifide.

En fait, je cherche quelqu'un qui me dise que ma bestiole est à l'évidence Pseudovadonia livida et que le critère du scutellum n'est effectivement pas valable à 100 %, pas plus que celui des tibias antérieurs :wink:

Merci

Roger
RogerAlpesSud
Membre

Pseudovadonia

Merci d'avance à celui qui me dira si ma bestiole est bien Pseudovadonia livida !
Roger
RogerAlpesSud
Membre

Pseudovadonia

Bonjour,
Je trouve presque tous les jours des leptures qui me semblent identiques à celle de ma photo en tous points sauf un, puisqu'elles ont bien, elles, l'apex du scutellum échancré.
Alors sont-elles Pseudovadonia quand elles ont ce scutellum échancré et une autre espèce quand elles ne l'ont pas ?
Dites-moi d'arrêter de me torturer les méninges avec ce critère du scutellum, qu'une foule d'autres éléments permettent d'affirmer que ma bestiole est bien P. livida, et je vous fiche la paix avec ce sujet !
Merci
Roger
Vin'S
Membre confirmé

Pseudovadonia

Message par Vin'S »

A creuser, j'en vois plein en ce moment je vais en ramasser et voir ce que ça donne au niveau du scutellum. Tu as peut-être raison d'insister :wink:
RogerAlpesSud
Membre

Pseudovadonia

Merci Vin'S de t'intéresser à ce sujet.
Je commençais à me sentir très seul et à me demander si ma question n'était pas complètement stupide ou particulièrement mal formulée !
Donc, pour évacuer un premier point : tu es bien d'accord pour dire que, quoiqu'il en soit du scutellum, il s'agit bien de Pseudovadonia livida ?
Merci beaucoup
Roger
Vin'S
Membre confirmé

Pseudovadonia

Message par Vin'S »

Je ne peux rien affirmer mais je ne vois pas ce que ce serait d'autre. J'en ai ramassé deux hier et le scutellum n'est pas bifide... Je ne suis pas loin de ton coin, à Barcelonnette dans les AHP.
Je me demande si ça ne pourrait pas être une question de sexe ? Dès que j'en aurai un peu plus, je dissèquerai pour voir si c'est lié, mais il faudrait déjà que j'en trouve avec ce fameux scutellum bifide.
Dorcadion
Membre confirmé

Pseudovadonia

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Je ne sais pas si ça fait avancer le "chmilblik", mais j'ai trois insectes que j'ai identifiés comme Pseudovadonia livida, et les trois individus ont le scutellum bifide, ou très fortement échancré. Cela se voit très bien sous la bino avec l'insecte vu de face.
Ils proviennent de Haute-Savoie, des Bouches-du-Rhône, et des Alpes de Haute-Provence (Simiane-la-Rotonde).
Et je suis presque sûr, en comparant la taille des antennes avec le corps, que j'ai un mâle et deux femelles. Le spécimen de Roger, sur la première photo, est un mâle (les antennes atteignent les deux-tiers de l'élytre). Ce n'est donc pas une question de sexe.

Retourner vers « Coléoptères »