Bonjour,
étant presque sur que c'est pas du Lépidoptère et étant totalement sur de ne pas savoir ce que c' est et bien voila je vous soumet ce "truc" duquel est sortie il y a huit jours un "Ichneumonidae" de 5 mm soupçonnant ce dernier d' en être le parasite
d' avance merci
sur tige de Valériane sèche....
[edit anim' : photo disparue ; voir plus loin pour le parasite]
Poitiers (Vienne-86) le 21/02/2009
taille 8 mm
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Salut Christophe
Ton "truc" est bien une chenille de Lépidoptère. Elle est morte au dernier stade, tuée par le parasitoïde sorti par le trou situé à l'extrémité postérieure de la chenille.
C'est une momie assez typique de celles laissées par les Braconidae de la sous-famille des Rogadinae (Ichneumonoidea donc, mais pas Ichneumonidae). (Sauf erreur de ma part, toujours possible bien sûr)
Bilule a écrit :
Ton "truc" est bien une chenille de Lépidoptère.
ce qui me gênais pour un Lépido c' était la disposition des pattes (5 paires munies chacunes de deux griffes) réparties de façon régulieres... sous le corps, j' étais un temps tenté par de fausses pattes abdominales mais je n' arrive pas à déceler les vrais pattes....(faut que je la repasse sous la bino)
Bilule a écrit : Elle est morte au dernier stade, tuée par le parasitoïde sorti par le trou situé à l'extrémité postérieure de la chenille.
oui il est sortis récemment, je vais tenter de bon clichés et l' envoyer chez les hyméno pour voir ce que vous en pensez
Bilule a écrit :
C'est une momie assez typique de celles laissées par les Braconidae de la sous-famille des Rogadinae (Ichneumonoidea donc, mais pas Ichneumonidae).
C' est pas moi qui vais te contredire
merci encore
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
le mieux étant de transférer ce Post chez les Hymenoptera : Apocrites s' il vous plait, merci
Bilule a écrit :Le trou de sortie est-il bien unique?
oui
Bilule a écrit :OK merci Christophe (sur le cliché du bas le trou semble traversé par un truc...)
euh non,en fait je me suis mal exprimé,
comme je l' ai dit plus haut l' hyméno est sortie plus tard, la photo que j' ai faite ici est celle de la chrysalide intacte le /les "trucs" visibles sur cette photo font parties intégrante de la chrysalide (j' ai pas eu le temps de faire la photo du trou de sortie de l' hymémo
mais je vais m' y coller il faut juste que je réinstalle tous sous la bino je peux juste te dire qu'il est ovale et fait
2 à 2,5 mm sur 1 mm
Excellent, j'ai trouvé exactement le même truc, je l'avais laissé dans une boîte mais jamais rien n'en est sorti donc j'avais abandonné l'idée d'en savoir plus.
Sur le coup j'avais même envisagé une pupe un peu spéciale...
Modifié en dernier par Vin'S le jeudi 9 avril 2009, 16:45, modifié 1 fois.
Au temps pour moi, j'ai vu un trou où il n'y en avait pas.
Christophe, ton histoire de pattes est bizarre. Un petit tour chez les Lépidos peut-être, pour l'éclairer?
Je me gourre peut-être complètement
Salut Vin's. Si ta chenille est momifiée, le Braconidae est sans doute arrivé au stade nymphal, et mort à ce stade (c'est pure spéculation de ma part). Ou alors il a été lui-même "parasitoïdé" (hyperparasitisme dans ce cas).
As-tu gardé la momie?