[Acrididae] suis toute verte !!

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
patdec
Membre

[Acrididae] suis toute verte !!

Message par patdec »

Bonjour,

Je viens de faire quelques recherches personnelles et des vérifications pour la localisation sur les Hautes-Pyrénées, notamment l'altitude, apparemment il pourrait s'agir de Chorthippus jucundus mais comme d'habitude j'attends avec grand intérêt vos remarques et commentaires. :smile140:

Image

Patrick Decreus : France : Aragnouet : 65170 : 20/8/2011

Altitude : 1274 m - Taille : 15 mm

Réf. : 80775
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

suis toute verte !!

Message par BBinsecte »

Pas exclu, mais sur un juvénile, sans les critères des ailes ni les carènes, ça ne s'annonce pas simple !
Je ne connais pas jucundus, mais il me semble qu'elle ne monte pas bien haut ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
patdec
Membre

suis toute verte !!

Message par patdec »

Pour l'altitude, la localisation n'étant pas précise, je pense qu'elle se situe en-dessous de 1000 mètres, de plus, je viens de découvrir son nom vernaculaire : criquet des marais ; il y avait bien un petit ruisseau pas très loin, mais rien de plus, je viens de lire aussi que ce spécimen est protégé car menacé, notamment dans les PO. Apparemment je suis peut-être en train de me planter. :?: Par contre je n'ai pas d'autres photos à proposer.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

suis toute verte !!

Message par BBinsecte »

patdec a écrit : je viens de découvrir son nom vernaculaire : criquet des marais
Ouaip, faut se méfier des noms vernaculaires (ou pseudo-vernaculaires, la plupart étant de création récente sans tradition séculaire) : le criquet des mouillères par exemple, ne se rencontre chez moi que dans les lieux les plus chauds et secs !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
patdec
Membre

suis toute verte !!

Message par patdec »

La nuit porte conseil :0005:
Vinz
Membre confirmé

suis toute verte !!

Message par Vinz »

La localisation ne plaide pas pour C. jucundus. Mais bon sur un juvénile dur de se prononcer comme l'a dit BBinsecte.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
alexandre.lerch
Membre

suis toute verte !!

Message par alexandre.lerch »

Juste une remarque : Chorthippus jucundus n'est pas protégé. En revanche, il est bien dans la liste dans la liste rouge des orthoptères de France, avec un niveau de priorité 2 au niveau national (espèces fortement menacées d'extinction) et un niveau de priorité 1 dans la région de ton observation (espèce proche de l'extinction, ou déjà éteinte).
Le genre d'espèce qu'on ne croise pas tous les jours....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »