toujours dans le même tri j'ai retrouvé une photo de vespidae
à mon avis un Polistes par contre j'ai des difficultés pour identifier l'espèce elles ont toutes le front jaune alors que sur celle ci il y a du noir. les taches jaunes devant le (ou la) tegula ne sont pas aussi étendues que sur les specimens présentés sur le site.
Bonjour,
es-tu vraiment certain que c'est une Vespidae ?
Tout ce qui est noir et jaune n'est pas guêpe.
Puisque tu as vu les tegulae, comment sont-elles situées par rapport au pronotum ? = le pronotum atteint-il les tegulae ?
c'est vrai, on dirait à première vue une poliste avec ces antennes colorées. sauf que les polistes ont les antennes vraiment jaunes et ici elles sont plus orange-rouge brique. et il y a le problème des tegulae...
bonsoir
eh bien je vais de surprise en surprise, je confirme que les hyménoptères c'est pas du gateau
faux sur toute la ligne
donc famille Apidae
et celle qui se balade en caravane c'est la Nomada (jamais entendu parlé) et en plus elles se ressemblent beaucoup donc à mon niveau pas facile d'identifier l'espèce.
merci de m'avoir montré le chemin
christian
Bonjour,
Je pense que sont deux epines contigues a l'apex du tibia 3 .On serait donc dans le groupe 'goodeniana -succincta'.Peut etre N.goodeniana pour la couleur plus orangée que jaune sur les pattes et l'antenne .Ce sont deux especes pas facile a separer .Mais si Eric passe il t'en dira plus .
michel