Mouche(s) de la truffe

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
RogerAlpesSud
Membre

Mouche(s) de la truffe

Message par RogerAlpesSud »

Bonjour,
Etant dans le département des Hautes-Alpes et connaissant des chênes truffiers autour de chez moi, j’ai l’intention de mettre à profit la saison de la truffe qui s’amorce pour essayer de repérer « la » fameuse « mouche de la truffe ».
J’ai donc commencé à faire quelques recherches documentaires et j’ai l’impression que, sur ce sujet comme sur bien d’autres, on trouve un peu tout et n’importe quoi sur internet !
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer des documents fiables et assez complets qui puissent m’aider à répondre par exemple aux questions suivantes :
- Faut-il parler "des" mouches de la truffe et non "de la" mouche de la truffe ?
- Dans le second cas, quels sont les taxons (appartenant éventuellement à plusieurs genres) qui méritent cette appellation ?
- Quid des synonymies entre, par exemple, Helomyza/Heleomyza/Suilla/Suillia, tuberiperda/tuberivora/gigantea/fuscicornis ?…
- Quelles répartions ? (par exemple, j’ai cru comprendre que Suillia gigantea serait une espèce du nord, donc a priori peu probable dans mon département)
Merci de votre aide
Roger
christoophe
Membre confirmé

Mouche(s) de la truffe

Message par christoophe »

Il y a ce document que tu connais peut-être.
RogerAlpesSud
Membre

Mouche(s) de la truffe

Merci Christoophe,
Voilà un document qui donne des éléments sérieux, même s'il ne répond pas à toutes mes questions, et que je n'avais pas trouvé.
Il me semble pouvoir en conclure que les mouches à truffes seraient toutes du genre Suillia et que je serais susceptible de rencontrer jusqu'à 9 espèces différentes.
A moins que certaines données de répartition permettent d'exclure certaines d'entre elles, comme peut-être gigantea.
Si je parviens à faire quelques clichés de ces mouches, je les posterai.
A bientôt
Roger
jbfft
Membre

Mouche(s) de la truffe

Message par jbfft »

Bonjour Roger

Quelques lignes aussi dans les inoxydables ''Souvenirs entomologiques'' tome II de J.-H. Fabre.

Jacques
Fé gâf' où tu poses les pieds.
clovis
Membre confirmé

Mouche(s) de la truffe

Message par clovis »

Fe donne 26 espèce du genre en France.
RogerAlpesSud
Membre

Mouche(s) de la truffe

D'accord, mais :
- toutes les espèces du genre Suillia sont-elles susceptibles de pondre sur la truffe ?
- d'autres espèces de la même famille (et d'aspect similaire), mais d'un autre genre, le font-elles également ?
Autrement dit, pour identifier une "mouche à truffe", peut-on se permettre de chercher uniquement dans le genre Suillia, et parmi quelles espèces (peut-être pas les 26 ?) ?
Roger
Pierre06
Membre confirmé

Mouche(s) de la truffe

Message par Pierre06 »

L'article dont christoophe a mis le lien (merci, christoophe ! C'est un document très intéressant et précis) me semble bien répondre à ces interrogations.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »