Petite bestiole aperçue dans une clairière humide envahie de Renouées du Japon (invasives) que je n'ai pas réussi à installer dans le forum, un petit coup de pouce serait le bienvenu, merci encore.
Patrick Decreus : France : Noisy-le-Sec : 93130 : 20/7/2011
Bonjour,
Je viens de faire un petit tour chez les diptères, pour identifier la famille de ma bestiole, vaste sujet, merci à pierred pour SC, sinon j'y serais encore, je pense qu'il s'agit de la famille des Scatophagiidae
Bonjour,
Je viens de terminer de nouvelles recherches notamment sur le site de l'INRA, j'ai trouvé une famille qui semble se rapprocher davantage que celle citée précédemment, je pense à Sciaridae et à Contarinia pour mon spécimen, mais je ne trouve pas lequel
Aller, encore un effort, SCI et ce n'est pas la première famille dans la galerie (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hp#Diptera).
Celle-là est très caractéristique avec ses antennes de Sci*, mais on a tendance à remarquer avant tout les ponctuations des ailes. Comme récompense, il y a dans la galerie deux jolies photos de copulation où le mâle a les ailes rassemblées tandis que la femelle les étale.