[Sphaeroderma sp.] Une toute petite boulette rouge

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Julienp
Membre

Message par Julienp »

Bonjour à tous!

Hier, rencontre avec une toute petite boule rouge sur Cirsium palustre. Avant d'y regarder de plus près, j'ai pensé à une coccinelle, puis les antennes et les pattes postérieures m'envoient vers une altise, et même le genre Sphaeroderma après une petite recherche.

Malgré la lecture de différents sujets et l'observation de photos dans la galerie et dans les liens proposés, je ne parviens pas à trancher, peut-être parce que la photo ne montre pas directement les meilleurs angles de vue? J'aurais besoin des lumières d'un habitué du genre pour y voir plus clair...

Les photos ne sont pas géniales, j'espère que vous pourrez m'aider quand même! Sur la deuxième, la forme du corps a l'air relativement ovale.

Merci d'avance!

Image

Julien Preud'homme : Belgique : Pont-à-Celles : 6238 : 14/06/2016

Altitude : 156 m - Taille : Non mesuré

Réf. : 164833

Image

Julien Preud'homme : Belgique : Pont-à-Celles : 6238 : 14/06/2016

Altitude : 156 m - Taille : Non mesuré

Réf. : 164834

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Une toute petite boulette rouge

Message par Cymatia »

Oui pour les Chrysomelidae et oui pour Sphaeroderma. On doit pouvoir aller à l'espèce ;-)
A+
Cymatia
Julienp
Membre

Message par Julienp »

C'est déjà ça!

Si tu sais qu'on peut aller à l'espèce, c'est que tu trouves que les critères sont assez visibles et donc tu as un avis à proposer? :D
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

J'avais écrit cela fut un temps:
:arrow: Sphaeroderma rubidum (Graels, 1858) est plus arrondie, la ponctuation du pronotum est très fine et celui-ci est fortement rétréci en avant.
Elle vit sur les centaurée.
:arrow: Sphaeroderma testaceum (Fabricius, 1775) est plus ovalaire, la ponctuation du pronotum est plus forte et surtout celui ci est peu rétréci en avant, presque en demi cercle.
Elle vit sur les chardons.
......et attention à Argopus brevis Allard 1859, qui vit sur les Clématites et dont le pronotum est nettement différent.
Zzz...
Julienp
Membre

Message par Julienp »

Ca me semble trop ovale pour Argopus brevis.

Concernant la plante hôte, il y a de la centaurée juste à côté du chardon, donc je ferais attention aux conclusions sur base de la plante. Est-ce que le pronotum vous semble en demi-cercle, peut-on pencher pour S. testaceum?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »