Je n'ai pas l'habitude de les prendre en photo mais celui-ci a attiré mon attention. Trouvé dans les Alpes (massif du Queyras) au mois de septembre, mais je n'ai pas de localisation exacte.
La commune la plus proche fera l'affaire. Il faut aussi une date.
Sans ces renseignements la photo ne sera pas prise en compte.
On a passé trop de temps à courir après des photos hébergées à l'extérieur et qui disparaissaient.
Ça n'est plus accepté.
Désolé !
Bonjour,
Sa coloration particulière est due à la perte quasi complète des écailles qui donnent habituellement leur couleur.
J'ai le sentiment de voir sous les yeux composés une zone sombre transversale qui pourrait être un ocelle allongé. Ce qui indique le groupe de genre de Machilis (Machilis et Lepismachilis pour la France).
Les yeux me paraissent gris mouchetés, ce qui m'oriente vers le genre Machilis. Impossible d'en dire plus sur photo. Il y a de nombreuses espèces de ce genre dans les Alpes.
Nakx a écrit :Je n'ai pas l'habitude de les prendre en photo mais celui-ci a attiré mon attention. Trouvé dans les Alpes (massif du Queyras) comparateur assurance chien au mois de septembre, mais je n'ai pas de localisation exacte.
Bonjour, je n'ai jamais vu ce genre d'insecte auparavant. C'est juste impréssionnant comme si cette petite bestiole ne se trouve pas du tout sur notre planète. Moi je n'ai droit qu'aux cafard de temps en temps! Mais ou faut-il vraiment les chercher?
Bonjour,
On les trouve en soulevant les écorces des arbres morts, en retournant les pierres, celles qui sont sur d'autres pierres, dans les anciennes carrières ou sur les vieux murs, pas celles qui sont enfoncées dans le sol où on découvre plutôt la faune du sol superficiel. Les archéognathes se trouvent dans les fissures. On les trouve aussi dans la litière mais c'est plus laborieux...
Sinon, ils sortent le soir de leurs cachettes pour aller se nourrir d'algues et autre sur les pierres ou les écorces. Mais je n'en ai vu que 3 dans ma vie en telles situations. Tous les autres, c'est en retournant pierres et écorces.