[Virgichneumon albosignatus F] Ichneumoninae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Virgichneumon albosignatus F] Ichneumoninae

Message par Widus »

Bonjour,
J'ai utilisé la clé des sous-familles d'Ichneumonidae de Gavin Broad pour arriver à Ichneumoninae. Pourriez-vous me conseiller un document pour essayer d'aller au genre? Ou m'indiquer les critères à considérer?
Image
Christian Widmann : Italie : Pettenasco : 28028 : 26/07/2019
Altitude : 432 m - Taille : 8 mm (mesuré; sans les antennes)
Réf. : 237686

Balises :
Widus
Membre confirmé

Ichneumoninae

Message par Widus »

Je me suis procuré le Valemberg et voici où j'arrive ou pas ... :? Les points ci-dessous font référence aux numéros des images.
1. Vue générale
2. Spiracule du propodéum allongée -> section Stenopneusticae
3. Section transversale du pétiole (ici vu ventro-latéralement) aussi large que haute et 1. Antenne s'enroulant après la mort chez les femelles
4. Abdomen aigu chez les femelles et hypopygium n'atteignant pas la base de l'ovipositeur -> infra-section Oxypygi
5. Mandibule (en vert) bidentée
6. Le propodéum présente un angle net entre ses plans dorsal et postérieur
7. Carène latérale de l'aire pétiolaire (flèche blanche) plus longue que la costula (flèche verte) -> tribu Ichneumonini
8. Clypéus non convexe
9. Scutellum (flèche blanche), plus ou moins plat et pas nettement plus élevé que le post-scutellum (flèche verte)
10. Gastrocèle (flèche blanche) et thyridie (flèche bleue) bien distincts
11. Post-pétiole (flèche) et tergites 2 et 3 fortement rugueux-ponctués
12. Aréole pentagonale, fortement rétrécie antérieurement, avec nervures aréolaires transversales (RS et Rs+2r) tout juste séparées
13. Thyridie distincte (flèche) -> sous-tribu Ichneumonina
14. Apex des ailes antérieures non maculé de noir-bleuté
15. Les mandibules montrent une aire déprimée, ponctuée, plus ou moins triangulaire, dans la moitié basale (flèche)
16. Nervulus (n) postfurcal (c'est-à-dire formant un angle aigu avec M+CU)
17. Radius pas vraiment quasi rectiligne
18. Le scutellum caréné latéralement (flèche) -> pas Chasmias
19. Costula (flèche blanche) non situé en avant du milieu de la longueur de l'aréole supéromédiane (flèche bleue), cette dernière pas plus longue que large et à côtés non parallèles -> pas Chasmias
20. Ovipositeur (terebra) peu saillant
- Thyridies de longueur inférieure à 1.4x l'espace interjacent (espace entre la thyridie du côté droit et celle du côté gauche). Sur l'image 10, la première est visible. La seconde n'étant pas dans le champ focal, n'est pas visible mais elle le serait si l'espace interjacent était plus court que les thyridies.
- Espace interjacent pas grossièrement strié (voir image 10 et 11) -> pas Orgichneumon
- Largeur des thyridies pas compris entre 0.65x et 1.25x la longueur de l'espace interjacent (voir image 10 et 11) -> pas Orgichneumon
- L'aréole supéromédiane n'est pas transversale (chez la femelle) (voir image 19) -> pas Orgichneumon
- La forme de l'aréole supéromédiane (courbée antérieurement, concave postérieurement, approximativement en forme de fer à cheval; voir image 19) joue par contre pour Orgichneumon
- La costula (voir image 19) est robuste (rarement le cas pour Ichneumon, le cas pour Orgichneumon). Elle est située au milieu des côtés de l'aréole supéromédiane (OK pour Ichneumon mais devrait démarrer avant chez Orgichneumon).
- Radius (voir image 17) pas vraiment sinué (ce qui devrait être le cas chez Orgichneumon) mais subrectiligne (le cas chez Ichneumon)
- Postpétiole (flèche rose sur l'image 7) pas maculé de blanc apicalement (souvent maculé chez Orgichneumon)

Je penche globalement pour Ichneumon même si les caractéristiques classiques (mais apparemment non diagnostiques) ne sont pas présentes (costula faible, abdomen tricolore chez la femelle, ...). Si il s'agit d'un Ichneumon ou d'un genre apparenté, quels documents me conseilleriez vous pas poursuivre la détermination?

Voilà vos commentaires me seront très utiles. Merci par avance.

Widus

Image
Réf. : 239074
wp728149
Membre confirmé

Ichneumoninae

Message par wp728149 »

Vu la forme de l'areola (propodeum) et de la sculpture du postpétiole et T2 je dirai Virgichneumon ou Vulgichneumon (ou proche).
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Widus
Membre confirmé

Ichneumoninae

Message par Widus »

Merci William,
Ton message m'a redonné courage et je me suis attelé à aller au bout de l'identification. J'arrive à Vulgichneumon saturatorius ou Virgichneumon albosignatus, selon que l'on considère les gastrocèles bien marquées ou pas (sur la photo, il est écrit à peine discernables mais je ne suis plus si sûr de mon coup).
D'après Valemberg:
Vulgichneumon: Gastrocèles et thyridies subobsolètes à nettement distincts quoique toujours superficiels, peu profonds.
Virgichneumon: Gastrocèles de taille moyenne, non particulièrement larges mais nettement délimités et très profondément imprimés; ils sont triangulaires, situés à l'extrême base du tergite 2 chez les deux sexes et présentent des thyridies distinctes

Image
Altitude : 432 m - Taille : 8 mm (sans les antennes); LAA 5.5 mm
Réf. : 239600
wp728149
Membre confirmé

Ichneumoninae

Message par wp728149 »

:bienvu:
Pour ma part j'y vois plutôt Virgichneumon albosignatus ici (si tu confirmes bien qu'il n'y a pas de tache ivoire sur le 5e tergite) :wink:
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Widus
Membre confirmé

Ichneumoninae

Message par Widus »

Il y a une grosse macule blanche sur le tergite 7, une fine et incomplète bande blanche à l'apex du tergite 6 et pas de blanc du tout sur le tergite 5 (partie droite du montage ci-dessous). J'ai repris une photo des gastrocèles et thyridies avec une lumière naturelle où on voit bien la forme triangulaire des gastrocèles (partie gauche du montage).
Merci encore William d'avoir consacrer du temps à cette identification :bienvu:

Image
Réf. : 239628
wp728149
Membre confirmé

Ichneumoninae

Message par wp728149 »

Merci à toi pour ta persévérance !

William
Widus
Membre confirmé

Ichneumoninae

Message par Widus »

Il me semble que l'on peut valider l'espèce, non?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »