[Tramea calverti] Équilibriste [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Tramea calverti] Équilibriste [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,
voici, pour mettre un peu de couleurs, Tramea calverti dans ses oeuvres :
Un petit vent de travers la transforme en équilibriste,
Image
et un portrait plus classique et coloré :
Image
Cayenne 22/11/2011 12h30

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Équilibriste

Message par tioneb »

Oui, c'est marrant :0024:
Quelle ressemblance avec T. limbata que j'ai vue en octobre au Sri Lanka!

Tu étais loin pour faire cette photo? Les artéfacts de compression sont étonnants, pas laids d'ailleurs.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Guillaume D
Membre confirmé

Équilibriste

Message par Guillaume D »

tioneb a écrit : Les artéfacts de compression sont étonnants, pas laids d'ailleurs.
Un artefact népalais pour une libellule de Cayenne :0018: J'y comprends plus rien en géographie.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
dgas
Membre confirmé

Équilibriste

Message par dgas »

Je vais essayer de répondre côté prise de vue :
ces images sont prises au 200 mm à environ 2m (de mémoire) à 6,7 d'ouverture et une sensibilité de 400 ISO. La vitesse se balade entre 1/250 ème et 1/1000 ème.
Le boitier est un Pentax K10D et les vues sont prises avec un monopode (bien commode ce truc là).
En fait, je viens de regarder les originaux et je ne vois pas vraiment d'artefact :
les auréoles blanches dans les pattes sur la première photo sont des irisations dues aux poils : voici un gros-plan des pattes où on voit bien et les poils et les irisations qu'ils provoquent :
Image
Pour les ailes, les irisations sont très fortes et très sensibles à l'oeil nu : voici une image assez spectaculaire sur ce point.
Image
En fait, je ne maitrise pas bien tout cela. Ici on a un soleil au zénith à midi (équateur oblige) et des fonds qui absorbent beaucoup la lumière, je n'arrive presque jamais à passer en dessous de 400 ISO alors qu'en France hexagonale, l'été, 100 suffisent souvent. En fait, le boitier est réglé sur 400 ISO en permanence et je n'y pense plus. Ça fait du grain, mais ça ne me gène pas trop.
Cochet
Membre confirmé

Équilibriste

Message par Cochet »

Bien belle celle là aussi, et pour ajouter mon grain de sel, dans le débat, je ne" travaille " qu'à 400 isos minimum aussi, quelques soit les conditions de lumière, je préfère privilégier la vitesse de prise de vue, pour gagner en netteté, les boitiers actuels encaissent très bien tout ça, pour info, j'ai fait depuis mon affût jardin ces derniers jours des clichés à 3200 isos, d'oiseaux et d'écureuils, qui tiennent bien la route, à condition de ne pas trop recadrer...
Alain
tioneb
Membre confirmé

Équilibriste

Message par tioneb »

Je parle des artéfacts de compression sur le fond, sur l'arrière plan.
C'est du à la compression jpeg pour passer sur le web. Ça se fait plus ou moins bien selon le logiciel utilisé.
Il n'y a donc pas d'artéfact sur les originaux. Je ne parle pas du grain.

Pour le grain à 3200 ou 6400 iso, certains logiciels de réduction du bruit comme Neatimage font ça de façon géniale. Même si c'est de moins en moins obligatoire vu la qualité de gestion du bruit des derniers Reflex. Dans quelques temps on pourra faire des photos de nuit sans bruit... m'enfin pas des libellules en France mais en Guyane, il y en a qui viennent "à la lampe".
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »