Je vais essayer de répondre côté prise de vue :
ces images sont prises au 200 mm à environ 2m (de mémoire) à 6,7 d'ouverture et une sensibilité de 400 ISO. La vitesse se balade entre 1/250 ème et 1/1000 ème.
Le boitier est un Pentax K10D et les vues sont prises avec un monopode (bien commode ce truc là).
En fait, je viens de regarder les originaux et je ne vois pas vraiment d'artefact :
les auréoles blanches dans les pattes sur la première photo sont des irisations dues aux poils : voici un gros-plan des pattes où on voit bien et les poils et les irisations qu'ils provoquent :

Pour les ailes, les irisations sont très fortes et très sensibles à l'oeil nu : voici une image assez spectaculaire sur ce point.

En fait, je ne maitrise pas bien tout cela. Ici on a un soleil au zénith à midi (équateur oblige) et des fonds qui absorbent beaucoup la lumière, je n'arrive presque jamais à passer en dessous de 400 ISO alors qu'en France hexagonale, l'été, 100 suffisent souvent. En fait, le boitier est réglé sur 400 ISO en permanence et je n'y pense plus. Ça fait du grain, mais ça ne me
gène pas trop.