[Diabrotica barberi] Galerucinae du Québec (2)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Phorbanta
Membre

[Diabrotica barberi] Galerucinae du Québec (2)

Message par Phorbanta »

Bonjour,

Cette chrysomèle (Galerucinae) dont je vous laisse chercher le nom appartient au groupe des « chrysomèles des racines du maïs » ; elle est très commune au Québec. Elle attaque essentiellement le maïs (Zea mays), les larves se nourrissent des racines et les adultes des feuilles et des styles. D'autres Poaceae peuvent être des plantes-hôtes occasionnelles pour les larves, tandis que les adultes se nourrissent également d'autres Poaceae, d'Asteraceae, de Fabaceae et de Cucurbitaceae.

Elle est devenue, au cours des années 1960, le principal ravageur du maïs en Amérique du Nord ; elle a été signalée en Europe centrale en 1992 puis en France en 2002. À ce sujet, divers journalistes de la presse écrite et télévisée ont développé une théorie du complot, selon laquelle les autorités américaines l'auraient volontairement introduite et disséminée, afin de favoriser par cet acte de bioterrorisme le développement du maïs transgénique en Europe.

Dominique

Image

Dominique Martiré : Canada : Montréal : Québec : 6/8/2008

Altitude : environ 100 m - Taille : longueur : 4 à 7 mm

Réf. : 79123

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Galerucinae du Québec (2)

Message par CocoLéo »

Diabrotica barberi ? As tu la réf de sa mention de France stp ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Phorbanta
Membre

Message par Phorbanta »

CocoLéo a écrit :Diabrotica barberi ? As tu la réf de sa mention de France stp ?
Oui c'est bien Diabrotica barberi . Je viens de vérifier mes sources, et à ma grande honte je vois que tout ce que j'ai écrit se rapporte à Diabrotica virgifera . Errare humanum est...
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Dommage ! Nous aurions hérité d'une chouette espèce.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Phorbanta
Membre

Message par Phorbanta »

En Amérique du Nord, c'est un ravageur majeur du maïs, au même titre que sa cousine Diabrotica virgifera. Il n'est donc pas exclu, avec le développement du commerce de cette céréale, qu'on la voit un jour en Europe.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »