Pour parler en général, la troisième cellule cubitale est pétiolée caractérise campestris et pubescens.
Dans le cas présent pubescens n'est pas signalé d'Espagne. Plus généralement (en France) il n'y a guère que dans les forêts du bassin parisien que les chances de trouver pubescens sont vraiment très importantes. Ailleurs, dans les départements où pubescens est signalée: Les mâles se distinguent assez bien de campestris par des tergites 1-3 beaucoup plus largement noirs. Pour les femelles, c'est plus subtil : chez campestris, la couleur rouge s'étend sur plus des 2/3 du tergite 3, chez pubescens elle s'étend au maximum sur la moitié.
Reconnaître le sexe ? bonne question (en dehors de compter les articles des antennes ou les segments du gastre , ou d'apercevoir les genitaliae du mâles saillant à l'extrémité du gastre comme assez souvent chez les Ammophiles)
Effectivement en dehors de ces éléments, on pourrait confondre un mâle de campestris avec une femelle de pubescens.
En effet, le mâle de campestris n'a pas nettement une ligne longitudinale noire sur les trois premiers tergites, au contraire de celui de sabulosa, et par ailleurs l'étendue de la coloration rouge du tergite 3 est moindre que chez la femelle, à peu près semblable à la femelle de pubescens.