[Bombus (Bombus) sp. F] Activite hivernale des Bombus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Bombus (Bombus) sp. F] Activite hivernale des Bombus

Message par Phil »

Bonjour (et bonnes fêtes :wink: ),

De passage dans la ville rose j'ai été étonné de voir dans un jardin public au moins 3 ouvrières de Bombus terrestris en train de récolter (de belles boules de pollen à chaque pattes) sur des Mahonias.
A cette époque dans mon jardin, sur les arbousiers, je vois uniquement des reines .

Image
Phil : France : Toulouse : 31000 : 27/12/2011
Altitude : 100 - Taille : 12mm environ
Réf. : 80693

D’après ce document de Bwars (http://www.bwars.com/Files%204%20downlo ... osheet.pdf), le phénomène semble bien connu en Angleterre depuis les années 1990:
Il semble que quelques reines fondent des nids en Octobre et commencent la production d’ouvrières début Novembre. Ces ouvrières restent activent tout l'hiver et une nouvelle génération de Reines et mâles émergeraient en février.
J'aimerai savoir si, vous aussi, vous voyez des ouvrières de Bombus ces temps-ci ?
On les rencontrerait essentiellement en ville et principalement sur les Mahonias.

Puisque il est question d'abeilles en ville, un lien vers un programme européen pour le maintien des abeilles sauvages en milieux urbains et périurbains:
http://urbanbees.eu/.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Activite hivernale des Bombus

Message par JeanSeb2 »

En Alsace, à Strasbourg, premiers gels vers le 26/10/2011, ma reine noire n'a pas supporté le froid (ou le stress). J'ai vu mon dernier bourdon au 6/11/2011 : un bombus terrestris qui s'envolait de ma plate-bande. Déjà observé plusieurs fois auparavant sur oeillet d'Inde. Le climat est très doux cette année (12,1 °C ce midi) et mon mini pour le mois est de -1,3 °C...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Salut Phil,
Meilleurs voeux de très bonne Année 2012 à toutes et tous.
Souvenirs de Bombus terrestris sur Mahonia - et presque sous la neige - au Jardin du Luxembourg, à Paris,
avec qqs Apis m., il y a 2 ans.
mais je ne sais plus si il y avait une ouvrière. ?

vu ces jours-ci à Aix-en-Provence plusieurs reines (grosses, >= 23 mm) mais sur fleurs d'Arbousiers, dans des vallons ensoleillés.
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

oui classique dans le sud, ici j'observe des terrestris dès qu'il fait beau et même deux fois sous la pluie ce mois de décembre...
j'ai tendance à même plus y faire attention...

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

c'est sympa de les entendre "bourdonner" dans le silence des matins d'hiver. :D
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

je les entends pas beaucoup bourdonner :) mais je vois des flèches noires, jaunes et blanches passer comme des bolides, à la chasse aux rares fleurs.

David
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

David, ceux que tu vois ce sont des Reines ou des Ouvrières ?
Dans Les Landes je vois des reines tous les jours, mais je n'ai encore jamais vu d’ouvrières en hiver.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »