L'origine de la couleur bleue des libellules ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Dranoël
Membre

Message par Dranoël »

Bonjour à tous !

Comme je connais votre immense sagesse, j'aurais une question à poser : quelle est l'origine de la couleur bleue des libellules ?

Par exemple les caloptéryx ont une belle coloration métallisée mais y a-t-il un pigment, une protéine, des nanostructures... qui colorent leurs ailes ou qui provoquent des phénomènes de diffraction ou interférences ? C'est le cas de certains papillons comme les morphos.
Et tous les odonates qui ont de la pruine comme les orthetrum ou ceux qui ont simplement un abdomen et un thorax bleus (les agrions), d'où vient leur couleur ? Et pourquoi les yeux de certaines espèces sont-ils bleus ?

Voilà ça fait beaucoup de questions mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur Internet et j'en ai besoin pour faire un exposé sur la couleur bleue dans la nature.

Merci d'avance !

Léonard
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

La couleur bleue des libellules matures (presque toujours des mâles), sauf celle produite par la pruinescence, est souvent, et peut-être toujours causée par des reflets de lumière sur de minuscules particules dans les cellules de l'hypoderme, dont l'arrangement physique produit un effet Tyndall de dispersion de la lumière sur le fond sombre de vésicules chargées d'ommochromes du cytoplasme.
Pour la couleur des yeux, c'est le même phénomène, le même effet Tyndall sur le fond sombre des ommochromes présents dans les ommatidies qui explique aussi ... que le ciel est bleu.
Pour la pruinescence bleue (car elle peut-être rose, pourpre,rouge (Crocothemis saxicolor)) c'est un pigment supra cuticulaire sans doute à nouveau l'effet Tyndall bien que je ne sois pas vraiment certain que ce soit la seule cause, d'après ce que je lis.

Prends ça comme une base de travail car ce n'est pas l'objet du livre de Corbet, ce ne sont que des explications "en passant".
Et d'autre part, je n'y connais rien en pigments ou dispersion...

D'après Philip Corbet, Behaviour and Ecology of odonata, 2004.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Dranoël
Membre

Message par Dranoël »

Merci beaucoup pour ta réponse ! Ca me donne déjà de très bonnes pistes ! J'ai trouvé ceci sur le site de biomimétisme de Janine Benyus (Ask Nature) :

Les brillantes couleurs métalliques de beaucoup d'odonates, particulièrement les demoiselles, proviennent d'un arrangement structurel de grains de pigments. Les pigments dans les ailes d'espèces telles que le Caloptéryx virgo diffractent la lumière de façon similaire afin de produire de resplendissants effets de changements vert-bleu-violet. Pour certains mâles, notamment les libellulidae, le bleu pâle de l'abdomen provient d'une structure différente puisqu'elle dérive d'une fine "exsudation poudreuse" (traduction sujette à caution) des cellules de l'épiderme, produisant un effet comparable au "velouté des prunes" : les grains sont si petits et si arrangés de façon si régulière qu'ils réfléchissent seulement la partie bleu pâle du spectre de la lumière visible et apparaissent souvent presque blancs. (Wootton 1984:140)
(...)
Les chromatophores de l'épiderme d'Austrolestes contiennent de grandes quantités "d'organismes" presque sphériques dispersant la lumière et de "vésicules" pigmentaires de forme irrégulière. Ces effets de couleur changent en migrant dans des directions opposées, grâce à un système "of interconnecting granular endoplasmic reticulum tubules" (intraduisible pour moi...). Le pigment, un mélange de xanthommatin et de dihydroxanthommatin, a une consistance liquide ou gélatineuse. Les chromatophores des insectes venant d'émerger ne diffractent pas encore la lumière et n'ont pas leurs vésicules pigmentaires encore bien définies, mais contiennent des quantités irrégulières de pigment de composition chimique similaire.

J'ai très mal traduit et je ne suis pas sûr d'avoir compris le système des chromatophores pour les odonates... En tout cas on retrouve l'effet Tyndall.

Le lien en Anglais :

http://www.asknature.org/strategy/19f5f ... c9feb0e3ea
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »