Dans la série des micro bestioles je propose ce chalcidien que je verrai bien dans la famille des Torymidae
La nervation minimale et très particulière de l'aile antérieure m'y pousse.
Un mâle puisqu'il n'est pas équipé de tarière.
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 19/11/2011
Altitude : NR - Taille : 2/3 mm Réf. : 79634
Edit. orthographe
Modifié en dernier par latique le dimanche 20 novembre 2011, 14:28, modifié 1 fois.
La veine stigmale me semble bien longue, et le stigma bien loin de la marge de l'aile pour un Torymidae...Non?
@Latique: l'italique ne s'utilise qu'à partir du genre je crois.
Aurais-tu une vue de profil, pour voir les tailles relatives des coxa médiane et postérieure?
Sorry pour l’italique, je corrige.
J'ai trouvé dans mes recherches laborieuses que la position et la forme du stigma correspondaient aux Chalcidoïdes (http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-32.shtml.)
Après en avoir regardé un grand nombre sur la toile j'ai trouvé que ça collait assez à Torymus auratus, c'est juste une idée.
Voila une vue de profil un peu floue :
Merci pour ce profil. Les Torymidae ont une coxa III très grosse comparée à la coxa I. Cela se voit bien sur ce Torymus par exemple. Cela ne me semble pas être le cas ici.
Donc entre la longueur et l'angle de la veine stigmale plus ce que je devine des coxae, je pencherais plutôt pour un Pteromalidae. Mais je me trompe souvent avec ces Chalcidiens... Edit. correction: comparer coxae III et I (et non II comme écrit précédemment)
Modifié en dernier par Bilule le mardi 13 décembre 2011, 19:36, modifié 1 fois.
Je trouve que sur le premier cliché la coxa III apparaît mieux que sur mon profil flou et elle me semble bien plus importante que la II.
Ce qui trouble sur le premier cliché c'est que le fémur III est vu dans l'axe.
Me trompe-je ?
Veine Stigmal très courte (bien que parfois à la stigmatisation très élargie) de telle sorte que l'apex des uncus touche presque la marge antérieure de l'aile antérieure (100%)