Ce phénomène a début il y a quinze jours par une couche uniforme orangée à la surface d'une litière de feuilles de chêne rouge sur un paillage de cosses de sarrasin (en Centre-Finistère, lisière de hêtraie-chênaie exposée au nord). Petit à petit cette couche s'est concentrée en tâches puis en masses érigées.
Passant devant régulièrement, j'étais convaincu qu'il s'agissait des habituels myxomycètes abondants en Bretagne à cette époque.
Je me suis finalement décidé à faire quelques photos, et j'ai été plutôt surpris ... Il s'agit en fait de "vers". Dans la mesure où ils sont annelés et où l'on aperçoit ce qui ressemble à une tête je pense qu'il s'agit d'asticots de diptères et non de nématodes par exemple.
A vue de nez je hasarderais bien une Drosophilidae quelconque (en fin d'été nous avons chaque année d'importantes pullulations d'une drosophile jaune et noire, en particulier), mais y a-t-il un moyen d'identifier la bestiole, à moins de déjà connaître ce phénomène particulier ?
Je suis à peu près sûr qu'ils disparaitraient en quelques instants sous le paillage si la surface devait sécher, mais c'est assez improbable à cette saison.