[Dolichovespula media] Dolichovespula?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ronanbriac
Membre confirmé

[Dolichovespula media] Dolichovespula?

Message par ronanbriac »

Bonsoir

Je continue d'essayer de m'améliorer chez les hyménoptères apocrites et ce n'est pas de la tarte... je viens de voir que j'ai encore du boulot chez les Halictidae alors je reviens vers les Vespidae. j'ai cherché dans mes photos une guêpe que je pourrais attribuer au genre Dolichovespula et j'ai trouvé ce mâle. Sauf mauvaise interprétation de ma part je vois ici, entre le bas de l'œil et le haut de la mandibule, un espace de la largeur de l'antenne ce qui devrait correspondre aux fameuses "joues longues".

Si je ne me suis pas trompé dans le genre, il devrait même s'agit de Dolichovespula media si le critère de la "tache jaune développée dans l'échancrure de l'œil" s'applique aussi aux mâles...

Bon, j'espère avoir su réinvestir l'aide que vous m'avez apporté lors d'un sujet précedent viewtopic.php?f=3&t=103133&hilit=ref%3A93816 et mes lectures sur le forum...

Patrick

Image

Patrick Le Mao : France : Cardroc : 35190 : 29/8/2012

Altitude : 123 m - Taille : 18 mm

Réf. : 95052

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Dolichovespula?

Message par J.Carminati »

Ok pour Dolichovespula (l'espace entre la mandibule et l'oeil est bien allongé : plus grand que la largeur de l'antenne) et la taille me semble trop importante pour une Vespula (sauf les reines).

ensuite : l'échancrure de l'oeil jaune est jaune, et je pense que ça peut aussi s'appliquer aux mâles. elle sert de critère dans plusieurs clés et les 2 sexes sont rassemblés. donc pour moi c'est media.

pour les mâles, la structure de l’antenne (sortes de protubérances) sont caractéristiques de Dolichovespula sous genre Dolichovespula (sous genre ne comprenant que media) ce qui est clairement le cas ici (cf Guiglia 1972).

Jérôme
ronanbriac
Membre confirmé

Dolichovespula?

Message par ronanbriac »

Merci pour la réponse, ça fait plaisir d'arriver au bon résultat! :D

Merci aussi pour le critère des antennes que je ne connaissais pas et qui me sera certainement extrêmement utile!

Bonne soirée

Patrick
J.Carminati
Membre confirmé

Dolichovespula?

Message par J.Carminati »

je ne sais pas s'il est encore utilisé, je l'ai lu dans le bouquin de Guiglia sur les guêpes sociales, qui date de 1972. il faut faire quelques mises à jour (rassembler 2 espèces de Polistes, rajouter des critères, changer 1 ou 2 noms et ça devrait être bon !).
Par exemple : le critère pour Polistes biglumis c'est la couleur sombre, hors la seule que j'ai de cette espèce est une femelle du haut doubs qui est aussi claire qu'une dominula (j'ai longtemps hésité avec P. bishoffi, qu'on trouve aussi dans la région, mais j'ai vu sillon sur le mesopleure, typique de biglumis et absent chez bishoffi).

apparemment cette variation de couleur est assez présente en FC (d'après jeanyves25).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »