On la trouve partout en Asie, en fait il n'y a qu'en Europe qu'on ne la trouve pas.
Quand j'ai débarqué à 6:00 du mat à Colombo, alors qu'il ne faisait pas encore vraiment jour, elle était déjà en vol sur le parking et j'ai tout de suite pensé que le voyage s'annonçait bien (un peu déçu pour les libellules après).
En fait et j'en avais fait l'expérience avant, elle se pose très rarement même si on la voit vraiment partout.
C'est une migratrice qui profite de ses immenses ailes postérieures, une exploratrice. Pas très fine, elle est un peu myope et pond parfois sur le toit des voitures ou l'asphalte des routes, prenant les surfaces brillantes pour de l'eau. Mais ce n'est pas grave s'il y a de la perte la durée de la vie larvaire est de 38 à 45 jours.
Je pense qu'elle doit être tri-

Sri Lanka, près de Sigiriya,
Le dimorphisme sexuel est faible... basé sur la longueur des fémurs... la coloration plus ou moins foncée, des trucs pas vraiment décisifs sur photos. Il semble tout de même que les mâles aient l'
La lame anale des mâles doit en effet être très peu visible...
Un petit coup d'étymologie:
Pantal flavescens - Fabricius, 1792
Pantala de 2 termes grecs, "pant" pour tout, complet et "ale" pour errant ou vagabond en rapport avec son caractère errant et sa très importante dispersion.
Flavescens, du latin "flavescens" pour jaunissant ou jaunâtre.