[Pantala flavescens] Pantala encore [Sri Lanka]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Pantala flavescens] Pantala encore [Sri Lanka]

Message par tioneb »

Pantala flavescens est de retour du Sri Lanka cette fois.
On la trouve partout en Asie, en fait il n'y a qu'en Europe qu'on ne la trouve pas.
Quand j'ai débarqué à 6:00 du mat à Colombo, alors qu'il ne faisait pas encore vraiment jour, elle était déjà en vol sur le parking et j'ai tout de suite pensé que le voyage s'annonçait bien (un peu déçu pour les libellules après).
En fait et j'en avais fait l'expérience avant, elle se pose très rarement même si on la voit vraiment partout.
C'est une migratrice qui profite de ses immenses ailes postérieures, une exploratrice. Pas très fine, elle est un peu myope et pond parfois sur le toit des voitures ou l'asphalte des routes, prenant les surfaces brillantes pour de l'eau. Mais ce n'est pas grave s'il y a de la perte la durée de la vie larvaire est de 38 à 45 jours.
Je pense qu'elle doit être tri-bivoltine ou bi-trivoltine :mrgreen:

Image
Image
Image
Sri Lanka, près de Sigiriya,

Le dimorphisme sexuel est faible... basé sur la longueur des fémurs... la coloration plus ou moins foncée, des trucs pas vraiment décisifs sur photos. Il semble tout de même que les mâles aient l'apex des ailes colorés, ce qui n'est pas le cas ici. C'est donc une femelle... à moins que ce ne soit un jeune mâle dont les ailes n'ont pa seu le temps de se colorer.
La lame anale des mâles doit en effet être très peu visible...

Un petit coup d'étymologie:
Pantal flavescens - Fabricius, 1792
Pantala de 2 termes grecs, "pant" pour tout, complet et "ale" pour errant ou vagabond en rapport avec son caractère errant et sa très importante dispersion.
Flavescens, du latin "flavescens" pour jaunissant ou jaunâtre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dom73
Membre confirmé

Pantala encore

Message par dom73 »

Merci, Benoit, pour ces infos sur P.flavescens que je n'avais encore jamais vu, même en photos
Il me semble avoir lu que c'était l'odonate le plus répandu au monde ?
Dom
Cochet
Membre confirmé

Pantala encore

Message par Cochet »

Superbes tes clichés, finalement, y a que sur notre continent, qu'elle n'est pas !
Alain
Joose
Membre

Pantala encore

Message par Joose »

Héhé, plurivoltine donc!
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
timad35
Membre confirmé

Pantala encore

Message par timad35 »

D'après le Dijsktra, il y a des données récentes pour la Turquie européenne, Rhodes et le Nord-est de la Grèce et même l'Espagne, la France et l'Angleterre. Pour ces derniers pays, les données sont douteuses et les spécimens pourraient être arrivés par bateau d'Afrique ou d'Amérique (pfff, avec ces grandes ailes, elles pourraient au moins faire l'effort de venir nous visiter en volant ! :0007: )
Shashinman 13
Membre confirmé

Pantala encore

Message par Shashinman 13 »

jo-li !! :D :0024:
初心忘れるべからず。
dgas
Membre confirmé

Pantala encore

Message par dgas »

Tes photos sont vraiment superbes.
Le globe-trotter est visible tout le temps en Guyane, mais pour l'instant, je ne l'ai jamais vu se poser.
Ça donne ça :
Image
Image
Cayenne, place des amandiers, 30/10/2011
tioneb
Membre confirmé

Pantala encore

Message par tioneb »

Le tien (les tiens?) est sûrement un mâle aussi, d'abord par le comportement mais aussi par la tâche apicale.
J'avais fait ça, dont je ne suis pas trop mécontent (35 photos, j'en ai gardé 2) au Guizhou (Chine) et c'est l’occasion de montrer les variations de coloration qui sont effectivement constatées en fonction des territoires.

Image
Chine, province autonome du Guizhou, près de Libo, 26 avril 2011.

Celle-ci, à quelque distance de la première, toujours au Sri Lanka, le 17 octobre 2011. Non, votre écran n'est pas sale, tous les petits points ou petits traits flous sont des Pantala en vol, au moins une centaine! Mais c'est très souvent comme ça.

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Pantala encore

Message par pierr07 »

normal que tu ne sois pas trop mécontent de celle en vol! :lol: :0024: Les autres sont un peu loin , dommage :lol: :lol:

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Pantala encore

Message par tioneb »

pierr07 a écrit :Les autres sont un peu loin , dommage
Je me demande, Pierre, si je ne vais pas t'envoyer une photo d'un de mes doigts... un seul :0009:
Hum :0018:

Retourner vers « Odonates »