[Halictus (Halictus) sp. M] Halicte mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Prisca
Membre

[Halictus (Halictus) sp. M] Halicte mâle

Message par Prisca »

Bonjour ! Pour cet Halictus mâle, je sèche. H. scabiosae a les antennes noires, H. sexcinctus a plusieurs articles d'antennes noires à l'apex, H. quadricinctus n'a que 4 bandes de poils clairs sur les tergites. Il a les antennes d'une forme particulière que je n'ai pas souvent vue. Je n'arrive pas à l'identifier.

J'ai besoin d'aide. Merci.

Image

Prisca : France : Serres : 05700 : 9/8/2011

Altitude : 750m environ - Taille : 10-15mm environ

Réf. : 80794

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Halicte mâle

Message par J.Carminati »

salut

déjà ce n'est pas sexcinctus : il est dit pour cette espèce que le dernier article des antennes du mâle est "coudé à angle droit" c'est pareil pour scabiosae.

le problème c'est les critères de la clé de Pauly sont situés au niveau des mandibules, donc je peux pas trop aller plus loin,

sorry
Prisca
Membre

Halicte mâle

Message par Prisca »

Merci Jérôme ! je n'ai malheureusement que cette photo
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Halicte mâle

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Prisca - et Jé :D
pourquoi pas Halictus quadricinctus (si tu es vraiment sûre qu'il est "grand" (cf ci-dessous en bas) ?
viewtopic.php?p=284258#p284258

et N'oublies pas que -comme moi à temps partiel -, tu es située en Provence, dans le grand sud.
La plupart des clés sont faites par des Belges, ou, au moins pour le "nord" de la France ...
Quand on parle de l'Europe de l'ouest, pour les insectes, on ignore souvent l'Espagne et le Midi. :mrgreen:
Tu es peut-être devant une espèce Méditerranéenne, (?)
non encore référencée "chez nous" :wink:

Le critère d'identification par "les antennes" n'est valable que pour le groupe des plus grandes espèces,
tu devrais être plus précise pour la taille : si c'est 15 mm, ça marche, si c'est 10 ? :0018: :0022:
jardinons nos villes
Prisca
Membre

Halicte mâle

Message par Prisca »

Bonjour ! pour la taille, je ne me souviens pas et je ne m'en souciais pas à l'époque, je faisais des collections pour le spipoll...
Pour ce qui est de H. quadricinctus, on voit 5 bandes claires, donc ce n'est pas celui-là (ou je suis dans l'erreur)
Il ne resterai plus que H. sexcinctus qui pourrait correspondre bien que le dernier article ne soit pas vraiment en crochet ?
Dge
Membre confirmé

Halicte mâle

Message par Dge »

Bonjour, Il s'agit d 'un mâle d'une espèce de taille moyenne. Au sud comme au nord point de salut sans les genitalia...
David
Prisca
Membre

[Halictus sp M] Halicte mâle

Message par Prisca »

Merci David !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »