[Idris sp.] Scelionidae Plat ou pas ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Idris sp.] Scelionidae Plat ou pas ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Une p'tite bête bien ramassée au bon look de Scelionidae, mais l'air assez différent des Trissolcus que je croise très souvent; celui-là je ne l'ai vu qu'une fois, je crois arriver au genre mais de façon très approximative… trop ?

La présence d'un radius confirme les Scelionidae car les Platygastridae n'en ont jamais d'après la clé catalane, donc en la suivant:
1. Ailes présentes -> 2
2. De nombreux critères mais au moins un net: radius normalement long plutôt que (toujours) très court -> 3
3. Aux antennes je compte 7 articles dont un pour la massue qui n'est pas segmentée même si elle présente de fines dépressions linéaires, exit les Telenominae qui ont au moins 10 articles => Scelioninae

La tribu:
1. Antenne femelle de 7 articles, le 7ème formant une massue grande et non segmentée, rarement avec 3 sutures (oui !) plutôt qu'antenne formée de 9 à 12 articles -> 2
2. Notauli absents plutôt que présents, yeux pubescents (fin mais net) plutôt que glabres, tête et thorax sculptés plutôt que lisses -> 3
3. Massue antennaire présente, femelles -> 4
4. Scutellum semi-circulaire plutôt qu'en forme de frange étroite => Idrini

Le genre ?:
1. Massue antennaire présente, femelles -> 2
2. 1er tergite plan, sans corne ni protubérance (apparemment…) plutôt que présentant chez la femelle une corne médiane ou au moins une protubérance modérée => Idris ?

Je n'ai aucune vue propre du dessus de ce 1er tergite donc le critère est incertain, ma supposition (!) est que la protubérance étant censée être "au moins modérée" (puisque c'est une femelle) alors elle devrait être un peu visible sur au moins certaines de mes photos, comme ce n'est pas le cas du tout je la présume absente.
Une femelle Idris sp. plausible, ça l'est pour vous ?

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 4/9/2014
Altitude : 382 m - Taille : 1.3 mm mesuré
Réf. : 132651

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 4/9/2014
Altitude : 382 m - Taille : 1.3 mm mesuré
Réf. : 132652

Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Plat ou pas ?

Message par Bilule »

Superbes petite bête et photos comme d'hab!
On peut ajouter le tergite 2 plus court que le 3, les ocelles et yeux quasiment contigus..
Je fais le même chemin que toi et j'arrive au même endroit: Idris sp.
Une protubérance de taille "modérée" comparativement à une "corne" se verrait très bien, je pense, sur tes photos.
Caillou
Membre confirmé

Plat ou pas ?

Message par Caillou »

Merci Bilule !
Je suis heureux que tu arrives au même résultat pour la bestiole, elle fait partie de celles que je n'ai rencontrées qu'une fois et pour lesquelles je ne suis pas sûr d'avoir une seconde chance...

Pour confirmer et - qui sait ? - préciser, j'ai placé le sujet sur HymIS.
(Note pour pierred: le tag "img" vers la galerie est refusé avec le message d'erreur : "It was not possible to determine the dimensions of the image.")
pierred
Webmestre galerie

Plat ou pas ?

Message par pierred »

Bonsoir,
Caillou a écrit :(Note pour pierred: le tag "img" vers la galerie est refusé avec le message d'erreur : "It was not possible to determine the dimensions of the image.")
Je ferai des vérifications à l'occasion.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »