Lampe UV de bronzage

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Lampe UV de bronzage

Message par Lépidoptimiste »

Bonsoir :)
Peut-être n'est ce pas la bonne rubrique pour ce post..
Essayons quand même.. 8-)

J'ai retrouvé une lampe UV de bronzage de 300 W de marque PHILIPS que j'ai reçu dans les année 60.
J'ai testé l'ampoule qui semble fonctionner correctement.
Qui peut me dire si les effets UV agissent encore comme aux premières heures ou bien si ce type d'ampoule perd son rayonnement et son intensité (altération du spectre lumineux) après autant d'années sans fonctionner? En d'autres termes, est-elle restée opérationnelle pour la chasse de nuit ? :roll:

D'avance merci :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
alastor
Animateur

Lampe UV de bronzage

Message par alastor »

A mon avis ce qui serait le plus intéressant de savoir c'est si les longueurs d'ondes produites par ce genre de lampe correspondent à celles qui attirent les insectes ....... (sauf si tu veux t'en servir uniquement pour bronzer ? :mrgreen: )
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Lampe UV de bronzage

:D Hi alastor
Absolument! Ces ampoules attirent énormément d'espèces! La plupart des membres du cercle des Lépidoptéristes de Belgique utilisait ce système dans les années 60-70 et je me souviens avoir participé à une chasse mémorable; les draps blancs étaient complètement recouverts d'insectes en tout genre ! :0021: :D
Phil le "Lépidoptimiste"
Dom'
Membre confirmé

Lampe UV de bronzage

Message par Dom' »

Le plus simple, c'est d'essayer, non ?
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Lampe UV de bronzage

:D Bonjour
A Dom le breton par exemple...
Je l'ai testée et elle fonctionne très bien. La couleur de l'ampoule change très rapidement du rose-pâle au blanc "lumière du jour".
J'ai répété l'expérience à plusieurs reprises dans un biotope remarquable mais je n'ai observé que très peu d'espèces, souvent représentées par un seul individu et ce malgré des conditions de chasse exceptionnelles! D'autres collègues ont observés de très nombreuses espèces sur le même site et ce, dans des conditions moins favorables.
Comme ils n'ont pas d'explication, je me permettais de m'enquérir auprès des forumeurs qui avaient peut-être constatés le même phénomène. :roll: :)
Phil le "Lépidoptimiste"
Dom'
Membre confirmé

Lampe UV de bronzage

Message par Dom' »

On peut donc supposer que ta lampe a mal vieilli. :wink:

Mais pourquoi, je n'en sais rien. Si la lumière passe du rose pâlichon au blanc brillant, on peut supposer que c'est une lampe à décharge. Qui dit lampe à décharge dans ton cas dit revêtement intérieur de l'ampoule avec une poudre blanche (en général, des sels de phosphore). Je pense que la qualité chimique de ce revêtement a du se dégrader avec le temps.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »