[Nomada gr bifasciata] Nomada marshamella?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lair christophe
Membre confirmé

[Nomada gr bifasciata] Nomada marshamella?

Message par lair christophe »

Bonsoir, j'ai une Nomada sous le coude que j'ai récupéré dans une véranda en avril. Je tombe sur Nomada marshamella en suivant la clée sur "Apidae 5" mais comme les Nomada sont un sujet difficile je ne suis pas sur de moi.

1_Scutellum et tergites seulement jaunes et noirs.....6

6_Extrémité du tibia 3pourvues de poils et de petites épines.......8

8_ Extrémités du tibia 3 non avec 2 épines contigues......10

10_Scutellum à 2 tâches jaunes....14

14_3ème article antennaire dessous au moins aussi long que le 5ème.....15

15_Clypéus peu proéminent.....16

16_Labre avec une petite dent.....................Nomada marshamella.

Image

LAIR Christophe : France : Torcé en vallée : 72110 : 25/4/2011

Altitude : 70m - Taille : 10mm

Réf. : 79733

Balises :
michel
Membre confirmé

Nomada marshamella?

Message par michel »

Bonsoir,
Christophe,t'es sur qu'a l'extremité de ta fleche c'est bien une epine ? Je la trouve tres grosse .Verifie que la partie en pointe ,orangée ,plus a droite vers l'extremité du tibia ,ne soit pas deux epines emoussées et contigues .
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada marshamella?

Message par Eric Dufrêne »

Oui Michel à raison
Tu regardes un peu à droite sur la même photo et tu vois deux petits crochets oranges accolés ?
Pas super facile à voir sur la photo mais sous la bino ça doit le faire
Ensuite tu reviens au noeud 8 de la clef et tu reparts

Eric
lair christophe
Membre confirmé

Nomada marshamella?

Message par lair christophe »

Eh bien heureusement qu'il y en a qui suivent, vous avez tout à fait raison. En regardant de plus près au microscope on voit bien les deux épines acollé (photo ci-dessous).L'épine que je croyais voir sur mon poste précédent correspond en fait à une arrête qui prend sa source sous le tibia et est orangée.
Donc normalement après le 8.....(sur la clef APIDAE5) on arrive à 9.....avec les petites épines acollé , ce qui nous donne le choix entre Nomada.goodeniana et N.succincta , les bandes jaunes larges des tergites me font donc aller sur N.succincta car N.goodeniana à les bandes jaunes des tergites étroites.
:0018: Mille merci, j'ai encore du boulot moi sur ces bêtes là. :smile140:

http://www.flickr.com/photos/54855096@N ... hotostream
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada marshamella?

Message par Eric Dufrêne »

Cette fois tu es dans le bon groupe c'est à dire le "groupe bifasciata" avec seulement 8 espèces en france
Les 2 épines (rarement 3) avec cette forme sont typiques des femelles de ce groupe
Sur la clef de Amiet au noeud 9 il est écrit : "Ces deux espèces (succincta et goodeniana) ne peuvent pas toujours être différenciées avec certitude. Leurs dessins varient."
ça veut dire que un seul critère est totalement inssufisant pour pouvoir conclure. Il faut regarder tous les critères et voir si ils sont convergents.
Je trouve que le critère de coloration du clypeus fonctionne vraiment mal (parfois succincta n'a pas du tout de jaune sur le clypeus)
J'utilise d'autres critères en plus de ceux donnés dans Amiet comme
- fémurs postérieurs cerclés de noir au moins sur le 1/3 basal, en général le noir est étendu et le rouge limité
- tache triangulaire à l'arrière du tibia 3 noire ou brune
etc.
Pour ce que je vois de ta bestiole : scape, côté de la face et bande de l'abdomen je penche aussi pour succincta
Moi aussi j'ai encore du boulot sur ces bêtes là :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »