[Drosophilidae] moucheron - (dites moi qu'il n'est pas du genre envahissant)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
crevette76
Membre

[Drosophilidae] moucheron - (dites moi qu'il n'est pas du genre envahissant)

Message par crevette76 »

poste édité pour actualiser les images mises en galerie - suppression douce autorisée (ou suppression tout court si besoin)

1 tout seul

Image

crevette76 : France : Ispagnac : 48420 : 22/11/2011

Altitude : 500 m - Taille : estimée 2-3mm

Réf. : 127540

quelques uns dans un fond de jus de raisin, désolée ils sont noyés, mais j'ai pas trop l'intention d'être tendre avec eux...

Image

crevette76 : France : Ispagnac : 48420 : 22/11/2011

Altitude : 500 m - Taille : estimée 2-3mm

Réf. : 127541

Cévennes 48400, alt ~500m, ce jour, taille : tout petit, 1 à 2mm grand maxi.

Bon je pense - même si je ne suis absolument pas calée et que je découvre tout depuis mon inscription ici - que c'est un petit diptère, mais après..?

J'ai un lombricomposteur, et même si les petites bêtes présentes depuis quelques jours ne sortent pas du lombricompost (en tout cas pas devant moi), leur présence est peut-être liée à son existence... d'où ma question sur leur propagation et tendance à envahir ou pas...

De même je trouve des larves dans le lombricomposteur, mais je pense bin trop grosses pour donner ce tout petit énergumène une fois transformées...

Qu'en dites vous ?
Modifié en dernier par crevette76 le samedi 30 août 2014, 13:46, modifié 1 fois.
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

moucheron - (dites moi qu'il n'est pas du genre envahissant)

Message par inachis ax »

Salut

Cela ressemble bien à des Drosophila, dont les larves doivent en effet pouvoir se développer dans le compost. Par contre pour l'espèce précise, aucune idée.
A mon avis elles peuvent être un peu envahissante, mais pas trop gênantes vu leur petite taille.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pito
Membre confirmé

moucheron - (dites moi qu'il n'est pas du genre envahissant)

Message par pito »

Oui, de manière à peu près sûre, tu peux penser qu'elles viennent du lombricomposteur.
J'en ai à certains moments de l'année ; pas tout le temps ; et comme j'ai le compost dehors elles ne m'embêtent pas trop...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »