Bonjour,
J'habite en centre var à la campagne. Il y a une foumilière qui s'est niché dans la laine de verre prise entre les murs de la cabane du chat.
Ce sont des petite fourmis noires avec une tête rouge et un abdomen qui se termine en pointe. Je pense qu'elle pique. Quand elles sotn stréssé, elles lèvent vers le ciel leur abdomen d'ailleurs. Je pense qu'elles mesurent dans les 5 mm.
bref, j'ai déplacé la cabanne du chat dans notre cuisine d'été. Cette dernière est en béton sur le sol (car non finie) et elle est ouverte sur le jardin (elle n'a que 3 murs : sur les côté et derrière). La cabane du chat est placé à 2 m du jardin environ, donc pas super loin.
J'ai été voir la cabane du chat dans la cuisine d'été. Il y a 2 tas de fourmis toutes mortes par terre devant la cabane. Il y en a, je sais pas, énormément, peut e^tre une centaine au total. Je pensais que toute la formilière était morte pour je ne sais qu'elle raison.
Mais en observant plus, j'ai remarqué que ce sont ces fourmis qui viennent se débarasser de leur copine morte.
Du coup, avec un baton, j'ai poussé le tas de fourmis mortes. Certaines agonisaient encore d'ailleurs.
Et en revenant 2 jours plus tard, ça a été confirmé. il y avait un nouveau petit tas de corps de fourmis.
de quoi peuvent-elle mourir ? la poussière de béton ? car le jardin est aps loin donc je pense qu'elle peuvent trouver à manger.
on dirait qu'elles s'empoisonnent ....
et moi qui croyais avoir réussi à me débarasser de la fourmillière génante ! car à unr époque j'avais essayé les poisons mais rien n'y fait.
[Crematogaster scutellaris] Je ne comprends pas ce que font ces fourmis
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Crematogaster scutellaris] Je ne comprends pas ce que font ces fourmis
Balises :
-
- Membre confirmé
Je ne comprends pas ce que font ces fourmis
[Lien brisé]
Crematogaster scutellaris
Je ne suis pas docteur es fourmis. Les causes peuvent être multiples pour les décès. Ce qui n'est pas normal est une agonie. Elles ne meurent pas ainsi de façon naturelle.
100 aine de cadavres sur un nid mature n'est rien. Si elle ne se plaisent pas en ces lieux, pas de soucis , elles sauront aller voir ailleurs.
Crematogaster scutellaris
Je ne suis pas docteur es fourmis. Les causes peuvent être multiples pour les décès. Ce qui n'est pas normal est une agonie. Elles ne meurent pas ainsi de façon naturelle.
100 aine de cadavres sur un nid mature n'est rien. Si elle ne se plaisent pas en ces lieux, pas de soucis , elles sauront aller voir ailleurs.
-
- Membre confirmé
Merci Cékiki,
superbe photo.
Bonjour Tohru, bravo pour la description très imagée,
qui permet d'identifier l'espèce, même sans les images
superbe photo.

Bonjour Tohru, bravo pour la description très imagée,
qui permet d'identifier l'espèce, même sans les images

jardinons nos villes
-
- Membre
oui c tout à fait celle là de fourmi !!!! (Crematogaster scutellaris)
bien joué !
en fait c'était par curiosité,c ar perso, j'ai plutôt envi de voir cette colonnie partir car ils ont fait leur nid dans la laine de verre, alors cette cabane à chat ne sera plus trop isolante du froid, avec tout ce qu'elles ont viré.
J'ai eu l'idée de mettre la cabane sur le béton, car il y avait une colonnie il y a 2 ans (surement la même) et en mettant par hasard la cabane sur du béton, j'avais retrouvé plein de fourmis morte et j'avais ainsi pensé avoir éradiqué la fourmilière. J'avais aps regardé de près et remis la cabane dehors.
Et là cet été, ré-habilitant la cabane pour un chat du jardin, que vois-je ? les fourmis avec leurs abdomen en l'air de retour !
c pour ça que j'ai eu idée de la re-mettre sur du béton !
ça a marché. Mais bon, visiblement elles meurent 1 à 1, une vintaine par jour facile. Et ce sont elles qui mettent les cadavres dehors à 2 endroits précis (elles sont bien organisées).
elles s'empoisonnent surement dans la poussière de béton, mais n'ont pas l'air de vouloir prendre leur baluchon pour aller coloniser ailleurs ! peur du désert de béton qui entoure leur nid peut être ? car 2m pour nous fait pas mal de pas pour elles.....
et dire que c moi qui v êter responsable de ce génocide....
je peux rien faire pour les inciter à partir ? si je faisais un pont de la cabane à chat vers le jardin ?..... question bête, elles risqueraient d'utiliser le pont pour aller chercher à manger mais ne partiront pas...
bien joué !

en fait c'était par curiosité,c ar perso, j'ai plutôt envi de voir cette colonnie partir car ils ont fait leur nid dans la laine de verre, alors cette cabane à chat ne sera plus trop isolante du froid, avec tout ce qu'elles ont viré.
J'ai eu l'idée de mettre la cabane sur le béton, car il y avait une colonnie il y a 2 ans (surement la même) et en mettant par hasard la cabane sur du béton, j'avais retrouvé plein de fourmis morte et j'avais ainsi pensé avoir éradiqué la fourmilière. J'avais aps regardé de près et remis la cabane dehors.
Et là cet été, ré-habilitant la cabane pour un chat du jardin, que vois-je ? les fourmis avec leurs abdomen en l'air de retour !
c pour ça que j'ai eu idée de la re-mettre sur du béton !
ça a marché. Mais bon, visiblement elles meurent 1 à 1, une vintaine par jour facile. Et ce sont elles qui mettent les cadavres dehors à 2 endroits précis (elles sont bien organisées).
elles s'empoisonnent surement dans la poussière de béton, mais n'ont pas l'air de vouloir prendre leur baluchon pour aller coloniser ailleurs ! peur du désert de béton qui entoure leur nid peut être ? car 2m pour nous fait pas mal de pas pour elles.....
et dire que c moi qui v êter responsable de ce génocide....

je peux rien faire pour les inciter à partir ? si je faisais un pont de la cabane à chat vers le jardin ?..... question bête, elles risqueraient d'utiliser le pont pour aller chercher à manger mais ne partiront pas...