[Syrphus sp.] Syrphidae surprise

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Ga-bu-zo-meu
Membre
Enregistré le : dimanche 8 mai 2011, 13:28
Localisation : Seine-Saint-Denis / Toulouse

[Syrphus sp.] Syrphidae surprise

Message par Ga-bu-zo-meu »

Le 21 octobre dernier, je trouve (en un seul exemplaire) cette larve de syrphidae dans mon lombricomposteur.

Image
Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 21/10/2011
Altitude : NR - Taille : Entre 11 et 14 mm
Réf. : 79448

Un peu étonnée, tant par sa présence en ce lieu que par sa couleur (j'ai écumé en vain le net à la recherche de larves de syrphidae roses), je décide de tenter tout de même l'élevage, puisque après tout je n'ai rien à perdre, et elle non plus. Les premiers jours semblent se passer plutôt mal, elle bouge de moins en moins et se ratatine de plus en plus. Je la crois perdue, et un peu dépitée, je l'oublie quelques jours dans son bocal.

Le 04 novembre je jette un oeil dans son bocal et découvre que c'est à présent une pupe, nettement plus petite que la larve. A partir de là je suis de près son évolution (chaque ligne du montage ci-dessous correspond à la date indiquée sur la droite). Je me perds en conjectures quant à ce qui va bien pouvoir en sortir.

Image
Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 08/11/2011
Altitude : NR - Taille : Entre 6,8 et 6,9 mm
Réf. : 79449


Le 09 11 au matin, monsieur pointe le bout de ses antennes, et cela me fait bien plaisir.

Image
Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 09/11/2011
Altitude : NR - Taille : Entre 9,8 et 10 mm
Réf. : 79450


Ca c'est les faits, voici maintenant les questions :

. J'ai une préférence pour Syrphus (et dans ce cas, vitripennis, car pas de poils aux yeux), mais peut-on vraiment éliminer Epistrophe ? Les critères trouvés ne me semblent pas des plus simples à évaluer : pour ce qui est des "tergites 3 et 4 abruptement rétrécis avant les marges latérales", quand je compare les bêtes identifiées comme Epistrophe et celles identifiées comme Syrphus, je n'arrive pas à voir la différence :roll: . Et quant à la "pilosité interne des cuillerons", pour observer ça sur une bête vivante, bonjour :mrgreen: .

. Je suppose que c'est moi qui ai introduit involontairement la larve dans le lombri avec des déchets végétaux, mais la question que je me pose c'est : est-ce qu'il est possible que ce type de larve se développe dans un lombricomposteur, ou est-ce que c'est juste que par hasard elle était déjà prête à se métamorphoser lorsque je l'ai introduite, et que par chance je l'ai retrouvée peu de temps après ? Ce qui me trouble un peu c'est que je ne l'ai pas trouvée dans le bac où je mets les déchets, mais dans le bac du dessous. Il aurait donc fallu qu'elle s'enfonce dans le compost pour changer de bac, ce qui me parait un peu étrange si le compost n'est pas son environnement naturel. Comme par ailleurs j'ai vu que les larves de syrphidae pouvaient lorsque l'occasion se présentait manger bien autre chose que des pucerons, je me pose la question. Qu'en pensez-vous ?

. Pour ce qui est de sa localité, en galerie je l'ai notée comme "élevage", puisque je suppose qu'elle vient du même endroit que mes légumes, c'est à dire du supermarché :0005: . D'où cette question : est-ce que cette bestiole est naturellement présente par chez moi ? Je demande ça parce que je voudrais bien la relâcher, si possible (bon en même temps c'est un male, il ne risque pas de pondre :lol: ). Il attend votre verdict au frigo.

Balises :
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Syrphidae surprise

Message par christoophe »

Oui Syrphus. Epistrophe est généralement plus costaud et les bandes jaunes de l'abdomen sont plus larges. Sur photo c'est une habitude et donc on peut aussi se tromper. S'il est encore au frigo tu as le temps de vérifier si les cuillerons sont ciliès sur le disque.
Un mâle donc Syrphus ribesii/vitripennis, il faut encore une bino pour observer les microchètes dans les cellules m1 et r4 (ribesii couverte à 100%, vitripennis en partie couverte).
Les larves sont aphidophages et peuvent donc se trouver partout où les pucerons sont présents. Les larves hivernantes sont souvent dans les litières alors pourquoi pas dans le compost ou sa périphérie. Il faut demander aux spécialistes des homoptères s'il y a une présence régulière de pucerons dans les litières.

J'ai essayé d'être bavard mais comme toi.................. :0004: :lol:
Avatar du membre
Ga-bu-zo-meu
Membre
Enregistré le : dimanche 8 mai 2011, 13:28
Localisation : Seine-Saint-Denis / Toulouse

Syrphidae surprise

Message par Ga-bu-zo-meu »

Voilà ce que j'ai pu faire de mieux pour les cuillerons, je ne sais pas si ça peut servir à quelque chose :



Image

Ga-bu-zo-meu : Élevage : Saint-Ouen : 93400 : 9/11/2011

Altitude : NR - Taille : Entre 9,8 et 10 mm

Réf. : 79473



Moi j'ai plutôt l'impression que ce n'est pas cilié sur le disque, mais seulement sur l'arrière de la tranche du disque ?
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Syrphidae surprise

Message par christoophe »

Difficile de voir sur cette photo le centre du cuilleron.
Le bord des cuillerons est toujours excessivement cilié chez beaucoup de syrphe.
Voici une photo d'un cuilleron cilié sur le disque https://syrphidae.fr/Syrphus_torvus/S.torvus.htm pour régler la mire :idea:
Avatar du membre
Ga-bu-zo-meu
Membre
Enregistré le : dimanche 8 mai 2011, 13:28
Localisation : Seine-Saint-Denis / Toulouse

Syrphidae surprise

Message par Ga-bu-zo-meu »

En effet. Vu ce qu'il faut voir, aucune chance avec mes photos :oops: .
On reste sur Syrphus quand même ?
(J'ai relâché la bête entre temps).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »