Endromis versicolora en novembre !!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Hello everybody :)

Un Endromis versicolora :0017: vient d'émerger de son cocon! 8-O :D
D'autres collègues ont-ils déjà observé cette "seconde génération" :?:
Je dois préciser que l'élevage est soumis aux conditions climatiques d'extérieures (température, pluie, vent etc.) ce depuis la nymphose des larves!

Alors.. :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Personnellement jamais vu mais, en élevage et malgré des conditions très proches de celles de la nature (mais pas assez), pourquoi pas (surtout cette année particulièrement douce).. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
SSNLF
Membre

Message par SSNLF »

Chez moi la période de vol va de mars à mai avec un pic en avril important, donc pour moi non plus pas de deuxième génération (peut-être que les chrysalides ont été soumis à la chaleur que dégage une maison chauffée ou à la réverbération du soleil sur un mur)
Rémi PERRIN
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

D'accord avec Gyp', il est difficile de reproduire parfaitement en élevage les conditions naturelles.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

:)
Pour info

L'élevage de 40 larves a eu lieu dans une cage de 60x30x30 cm, à l'extérieur sous un préau orienté au nord et sous lequel l'ensoleillement est quasi nul!
L'endroit est de plus très humide et abrité à l'est par de très grands arbres.
Les chenilles disposaient comme nourriture de bouleau trempé changé tous les deux jours aux premiers stades et tous les jours de L4 à la pré-nymphose.
J'ai pris soin de vaporiser le feuillage 2 ou 3 fois par jour selon ma disponibilité.
Après la nymphose, les chrysalides récoltées ont été placées entre deux couches de mousse dans une grande boîte en bois couverte de moustiquaire.
A partir de ce moment, je ne suis plus intervenu d'une quelconque manière.

J'attends de voir si il s'agit d'un cas isolé ou bien si d'autres imagos vont émerger dans les jours qui viennent. :D
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Le même phenomène s'est dejà produit chez Saturnia pavonia en elevage, j'ai lu ça quelque part mais je ne retrouve plus l'article.... :?
Je pense que dans la nature cette anomalie n'existe pas puisque zéro descendance possible.... :idea:
Etonnant quand même que les bestioles réagissent ainsi avec un maximum de respect concernant les conditions de stockage à l'exterieur.... 8-O
D'accord avec Gyp' et J-A, la chenille dans la nature en phase "déambulatoire" fait des dizaines de mêtres avant la nymphose ...à juste titre.
JCH
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Après, rien ne dit que ça ne peut pas se produire dans la nature. Mais vu qu'il s'agit de phénomènes isolés, il y a proportionnellement plus de chances de les constater en élevage que dans la nature sans que ce soit lié aux conditions d'élevage (il n'y a plus tant que ça d'hétérocéristes qui chassent régulièrement à cette période de l'année). Si tu en as d'autre à sortir, mon hypothèse tombe à l'eau...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »