un peu raide après la biture

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

reprenant avec bonheur le travail minutieux de l'étalage entomo, je me vois confronté à des échantillons offerts par le petit bout bleu et par l'abdominable Jean-Edouille à la queue noire, échantillon éthylés au plus haut niveau

ces échantillons, droits dans leurs bottes, se montrent rigides, inflexibles, raides comme la justice. Bref, il refusent de coopérer à mes manœuvres de mise en plis

quelqu'un aurait-il une manœuvre miracle, un procédé génial, une sauce miraculeuse, bref une manip ou un trempage qui ferait gagner en souplesse à ces bêtes ?

merci !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je suppose que tu as utilisé les trucs habituels, de la seringue à la masse de 1,5 kg en passant par le sauna après bain de pieds au teepol.

Tu peux faire un test avec de l'ammoniaque non diluée sur les bestioles peu fragiles, ça peut décoincer les choses (je l'ai fait avec succès sur de vieilles bêtes africaines tuées et conservées à l'alcool), mais ça pue un max c'est quand même un peu agressif pour la bestiole. Autrement, je ne vois rien d'autre qu'un bain de pepsine.
alastor
Animateur

Message par alastor »

J'aurais dis pareil : pepsine ! ! !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

j'ai beaucoup conversé avec PieZo aujourd'hui sur problème

je l'avoue à ma grande honte, je n'ai pas encore essayé la seringue, je prospectais en amont au cas où
PieZo dit seringue eau pure sinon seringue pavesi

sinon, il dit pepsine
là je coince au niveau technique car je n'ai ni pepsine, ni le bon acide, ni le matériel pour le dosage
curieusement, le vrai problème c'est l'acide, à mon niveau
mais ce soir je vais seringuer et voir si il subsiste un problème
Sat'

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'ai eu exactement le même souci avec tous les cavernicoles que nous avons tués et conservés dans un Pavesi dosé à l'arrache cet été (coucou Cédric :mrgreen: ).
Le bain de pepsine a finalement eu raison des bêtes totalement raides et élastiques, mais il a fallu quelques mois de trempette. Limite trop molles après, les bestioles... mais au moins ça marche.
Je pourrais te filer le précieux breuvage, mais il faudrait pour ça que je repasse à Dourdan un de ces quatre.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

C'est des Curcu ? Je ne me souviens plus ce que je t'ai envoyé. Parce que des fois, pour des raisons totalement incompréhensibles, certains curcu demeurent raides même occis en bonne et due forme...
Sylvain
agrilus
Membre confirmé

Message par agrilus »

Bonsoir a tous,

je posséde tous les instruments pour faire le dosage et le mélange des produits pour faire de la pepsine directement utilisable .

Mais malheureusement je n'ai plus de pepsine en poudre. :0004:

Donc je m'adresse aux membres du forum qui travaillent dans des labos ou des institutions pour éventuellement une commande groupée. :D

Pas possible de commander le produit en tant que particulier.

Merci de vous manifestez sur le forum ou en MP.

Amicalement.

Claude.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Dans ce sujet viewtopic.php?f=18&t=63502&p=499472&hil ... ne#p499472, Dom' donnait un lien pour acheter de la pepsine
Dom' a écrit :Vous pouvez semble-t-il tenter le coup sans devoir copiner avec un prof ou un labo en ouvrant un compte particulier chez Jeulin.fr (ce que j'ai fait sans problème pour d'autres matos). Comme chez Pierron, de nombreux produits chimiques (acides, ethanol, sont inaccessibles au particulier, mais la pepsine semble être en vente libre en rayon Droguerie.

C'est ici : http://www.jeulin.fr/fr/a-a1046371-edc1 ... 10-g-.html

Il y a à mon avis aussi la possibilité d'en demander à sa pharmacienne préférée.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

immédiatement après mon dernier message, et chemin faisant vers la droguerie pour y acheter de l'eau environ presque pure (=déminéralisée), y avait quoi à côté la bouteille d'eau ? Une bouteille d'acide chlorhydrique. 23% qu'ils disent. Pour décaper les sols. Quelqu'un en a déjà acheté ? c'est juste de l'acide où ils rajoutent des trucs dedans comme un épaississant ?
(j'avoue, je n'ai pas acheté, j'essaie d'abord l'eau et le pavesi)

Pour le petit bout bleu : qu'est ce qui est raide ? Tout. Des curcus aux carabiques en passant pas les Hannetons.
C'était quoi le pseudocypus de la crau ? et le zabrus ? damn it, je pensais qu'il y avait des Orthotomus, j'en ai point vu. Je vais être obligé de débarquer moi-même sur l'île :mrgreen:
Sat'

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tu étales des piafs ? 8-O

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »