J'ai a plusieurs mâles pour lesquels j'arrive sans ambigüité au point 15, sensé faire le distingo entre les Andrena et les Mellita. Mais voilà : ils ont un métatarse 3 et un tarse d'Andrena, mais le 1er article du flagelle (=3e article antennaire) est aussi court que le suivant, voire plus court sur certains spécimens...
Andrènes quand même ? ou il y a un autre genre avec confusion possible qui ne serait pas mentionné dans la clé ?
C'est bizarre cette différence cité sur le 3 eme article antennaire....
Les andrenes ont ces articles variables (c'est d'ailleurs utilisé pour déterminer les espèces)
Ce qui compte surtout c'est le dernier article des tarses dilaté chez les Melitta...
C'était aussi mon impression, et j'ai toute une tapée d'Andrena "mais à 3e segment antennaire court" pour lesquels j'attendais confirmation avant de me lancer dans une éventuelle détermination à l'espèce.
Mais pourquoi ce critère, alors ?... Bizarre, vous avez dit bizarre...
Je ne vous serais pas utile sur cette clé dans un domaine qui n'est pas le mien, mais il arrive assez souvent que les clés donnent dans une des parties du couplet, le ou les critères important et un ou plusieurs critères toujours valable pour la suite, mais pas nécessairement contraire dans la deuxième partie du couplet.
Chez certains auteurs, c'est indiqué clairement par du gras, des crochets ou une ponctuation adaptée, mais chez d'autres il est difficile de distinguer le critère discriminant par un OUI/NON de celui qui l'est par un OUI Toujours/ ptète ben que oui, ptète ben que non.
Retranscrit différemment, on a quelquefois un 1er couplet qui dit "toujours A", ce qui n'exclue pas que le 2e dise "B, mais aussi parfois A"
Sauf que là, le 1er couplet dit "toujours A", ce qui n'est à l'évidence pas le cas, indépendamment de ce que peut dire le 2e couplet. C'est ça qui est pas cohérent.
Qu'en disent les apoïdophiles ?...
L'apoïdophile (ne voulant pas dire que je dors avec mes abeilles ...) très modeste que je suis en devenir,
pense que tu es parfaitement qualifié pour poser directement la question aux auteurs de l'ouvrage.
contentes toi de boire une poire en regardant tes Melitta ça me parait suffisant...
et oublies ces longueurs antennaires qui sont bien variable et aprfois un casse-tête au sein même des sous-genres d'andrènes;